Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Annona
- cherimola -
Famille des Annonacées
Les especes
Photo de Marcelo RosaMelo sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
Photo de Krzysztof Ziarnek sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

L'Annona cherimola (Chérimolier) est une espèce végétale appartenant à la famille des Annonacées (sous-famille des Annonoïdées, tribu des Annonées) originaire de la cordillère des Andes en Amérique du sud.

Il pousse dans les hautes vallées de la Bolivie, de la Colombie, du sud de l'Equateur et du nord du Pérou entre 1300 et 2600 mètres d'altitude. Il a été introduit comme culture fruitière dans le sud-est du Brésil, dans toute l'Amérique centrale jusqu'au Mexique et aux Caraïbes, en Europe (Espagne), en Asie (sud et sud-est de la Chine, Laos, Taïwan), en Polynésie française (île Tubuai, îles Société, îles Tuamotu) et en Afrique (Cap-Vert, Ethiopie, Rwanda).

Son nom spécifique vient de "chirimuya" qui, en langue quechua, signifie "graines du froid", en référence à son habitat naturel où les températures minimales oscillent entre 10 et 12°C et les températures moyennes vont de 18 à 20°C. Son fruit, la chérimole, au contraire des fruits des autres espèces d'annones, peut être cueilli vert, conservé au froid et exporté, le mûrissement se faisant rapidement chez l'utilisateur final.

Toxicité: Fruit comestible (conso modérée) contre-indiqué aux parkinsoniens.
Propriétés médicinales : anticholestérolémiantes, antimicrobiennes, antidépressives, calmantes, antiostéoporotiques, digestives, antioxydantes, antiémétiques, purgatives, antispasmodiques, nutritives ... ( voir ici ) ...
Photo de Pomasqui sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Le chérimolier est un petit arbre (quelquefois un arbuste) à feuillage caduc (persistant dans son aire naturelle) haut de 2 à 7 mètres (voire 9 ou 10).

Son port buissonnant est dû au fait que son houppier est généralement ramifié depuis sa base. Son tronc et ses branches sont couverts d'une écorce lisse, ses rameaux tomenteux portent des feuilles pétiolées disposées de façon alterne et distique.

Le limbe est ovale à elliptique à lancéolé à (rarement) orbiculaire. Son contour est entier, sa nervation présente 11 à 14 nervures secondaires arquées de chaque côté de la nervure médiane, sa base est obtuse à arrondie et son apex est obtus à courtement acuminé.

Photo de chrishargreaves sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Culture possible sous climat méditerranéen sur sol drainant modérément fertile, neutre à légèrement alcalin, non exposé aux vents.

Arrosages non excessifs mais réguliers et apport d'engrais pendant la période de croissance, inexistants en période de repos.

Couper les branches mortes et celles du bas. Vu le décalage d'une journée entre la maturité des anthères et celle des stigmates, on a généralement recours à une fécondation assistée.

Attention au pourridié quand l'humidité est trop importante ainsi qu'aux attaques d'escargots et limaces, ainsi que de cochenilles.

Photo de benigno-gomez sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC 3.0

Le chérimolier est une plante hermaphrodite à floraison estivale.

Ses fleurs parfumées sont trimères et actinomorphes. Elles sont disposées à l'extrémité d'un pédoncule court et velu de façon oppositifoliée, soit solitaires, soit réunies par 2 ou 3 en fascicules.

Elles sont constituées de 3 sépales ovales tomenteux à l'extérieur; de 6 pétales ovales tomenteux à l'extérieur, disposés en 2 verticilles dont les 3 extérieurs s'ouvrent les premiers, les 3 internes étant souvent absents ou réduits à de petites écailles; et de nombreuses étamines oblongues de 1,2 à 1,7 mm. Les carpelles sont nombreux et connés à la base, ils renferment chacun 1 à 2 ovules. Son fruit est un syncarpe représenté par par un agrégat de baies, il est lisse, de forme le plus souvent ovoïde à base cordée, sa pulpe blanche contenant plusieurs graines noires offre un mélange de saveurs entre l'ananas, la mangue et la fraise.


Multiplication :

Semis des graines en fin d'hiver au chaud (21°C environ).
Greffage pour changer la variété. Bouturage très aléatoire.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Magnoliidées
Ordre Magnoliales
Famille Annonacées
Sous-famille Annonoïdées
Genre Annona
Espèce cherimola

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Magnoliidées
Ordre Magnoliales
Famille Annonacées
Genre Annona
Espèce cherimola



Dernière mise à jour du site le 29 novembre 2023
Page créée le 14 aot 2023 / modifiée le 20 novembre 2023