Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Annona
- muricata -
Famille des Annonacées
Les especes
Photo de tomascsg sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC 3.0
Photo de Richard Parker sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

L'Annona muricata (Corossolier) est une espèce végétale appartenant à la famille des Annonacées (sous-famille des Annonoïdées, tribu des Annonées) originaire des régions tropicales du nord de l'Amérique du sud.

Son nom spécifique (muricata) fait référence à son fruit hérissé d'épines, son nom vernaculaire (Corossol) viendrait de la transformation de 'Curaçao' (île des petites Antilles) en langue amérindienne. En français nous l'appelons également "Cachimantier", "Corossol épineux" ou encore "Grand Corossol", en anglais "Soursop", en espagnol "Guanabana" et en portugais "Graviola".

Le Corossolier a été introduit dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales pour la production fruitière où il se révèle pafois être envahissant comme en Inde. Il est également largement utilisé dans ces régions pour ses propriétés médicinales nombreuses, notamment comme traitement alternatif du cancer.

Toxicité: Fruit comestible (conso modérée) contre-indiqué aux parkinsoniens.
Propriétés médicinales : fruits: -digestives, stimulantes, galactologues, astrigentes, antispasmodiques; -feuilles: anti-inflammatoires, sédatives, relaxantes, digestives ; -racines: astringentes, hémostatiques, antidysentériques ... voir ici ) ...
Photo de Krzysztof Ziarnek sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

Le corossolier est un arbuste ou un petit arbre à feuillage persistant haut de 3 à une dizaine de mètres dont le houppier large à sa base a une forme conique.

Son tronc présente une écorce brune rugueuse et fissurée. Ses rameaux portent des feuilles coriaces verdâtres sur la face inférieure, pubescentes dans leur jeunesse, glabres ensuite, vert brillant sur le dessus, à l'odeur épicée, disposées de façon alterne et distique.

Courtement pétiolées, elles présentent un limbe ovale à oblong à lancéolé dont le contour est entier, dont la nervation pennée compte de 6 à 13 nervures secondaires de chaque côté de la nervure principale et dont l'apex est aigu ou obtus.

Photo de ana_claudia1 sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol drainant de préférence sableux ou caillouteux, profond, fertile et exposé au soleil.

Climat chaud et humide (température minimale 10°C). Arrosage conséquent si besoin.

Taille des bois morts et des branches qui se croisent.

Possibilité de fumagine durant les périodes trop humides suite aux attaques d'araignées rouges, de cochenilles ou de pyrales.

Photo de Reinaldo Aguilar sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

C'est une plante hermaphrodite dont la floraison intervient tout au long de l'année.

Ses fleurs trimères actinomorphes sont parfumées et nectarifères, leur pollinisateur est un papillon de nuit dont le corossolier est la plante hôte. Elles sont soit terminales mais oppositifoliées, soit cauliflores, solitaires ou réunies par 2 à 3 au bout de pédicelles ligneux courbés vers le bas.

D'un diamètre d'environ 4 centimètres, elles sont constituées de 3 sépales minuscules ovales, elliptiques à triangulaires; de 6 pétales épais presque ègaux disposés sur 2 verticilles de 3, de couleur jaune verdâtre, de forme concave ovale à base cordée, les 3 extérieurs s'ouvrant longtemps avant les 3 intérieurs, ce qui nécessite une pollinisation croisée; de nombreuses étamines; et de nombreux carpelles connés à la base; le tout disposé sur un réceptacle floral conique.

Son fruit est un syncarpe, un agrégat de nombreuses baies comestibles charnues dont la pulpe blanche juteuse parfumée contient de nombreuses graines noires ou brunes.


Multiplication :

Semis des graines au printemps après scarification et trempage 24 heures.
Boutures herbacées en juin, greffage en écusson pour la sélection de variétés.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Magnoliidées
Ordre Magnoliales
Famille Annonacées
Sous-famille Annonoïdées
Genre Annona
Espèce muricata

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Magnoliidées
Ordre Magnoliales
Famille Annonacées
Genre Annona
Espèce muricata



Dernière mise à jour du site le 29 novembre 2023
Page créée le 13 aot 2023 / modifiée le 20 novembre 2023