Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Buddleja
- globosa -
Famille des Scrophulariacées
Les especes
Photo de Lotus Johnson sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-SA 3.0
Photo de Kurt Stüber sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

La Buddleja globosa (Buddléie globuleuse) est une espèce végétale appartenant à la famille des Scrophulariacées (tribu des Buddléjées) originaire de régions tempérées d'Amérique du sud et plus particulièrement de la cordillère des Andes (Chili, Pérou et ouest de l'Argentine).

Nommée "Orange Ball Tree" (Arbre aux boules oranges) par les anglo-saxons, ses noms spécifique et vernaculaire font allusion à ses inflorescences globuleuses, à la différence des autres buddléies qui présentent majoritairement des inflorescences en forme de grappes allongées.

On la confond facilement avec une autre espèce sud-américaine, Buddleja araucana, dont la floraison est identique et qui ne diffère que par des feuilles plus étroites et par son origine argentine (Patagonie).

La Buddléie globuleuse est, après le Buddleja davidii, l'espèce la plus répandue dans les jardins, introduite en Europe dès le XVIII° siècle avant sa cousine asiatique, et qui a l'avantage de ne pas être réputée invasive.

Toxicité: Toxicité non déterminée.
Photo de Pato Novoa sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-SA 3.0

C'est un grand arbuste atteignant une hauteur d'environ 5 mètres, à feuillage persistant, semi-persistant ou caduc selon le climat.

Ses tiges quadrangulaires écailleuses (grises et pubescentes quand elles sont jeunes) dressées et ramifiées très nombreuses en font un arbuste aussi (voire plus) large que haut. Leurs feuilles molles de forme elliptique à lancéolée et courtement pétiolées sont disposées de façon opposée le long des rameaux.

De couleur vert foncé dessus, gris blanc argenté dessous en raison d'une pilosité importante, elles ont un aspect gaufré et fléchissent vers le sol. Leur contour est dentelé, leur apex est pointu et leur nervation pennée est bien marquée.

Photo de Pato Novoa sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Tout type de sol, acide à calcaire, frais à sec, fertile et bien drainé.

Exposition ensoleillée (au moins une demi-journée). Rusticité assez faible (- 6°C). Tolère la sécheresse et les embruns.

Taille annuelle non nécessaire. Si besoin de taille de mise en forme ou de rafraîchissement, la pratiquer juste après la floraison pour ne pas compromettre celle de l'année suivante.

Photo de Ben Watkin sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC 3.0
La Buddléie globuleuse fleurit de juin à octobre. Ses inflorescences, bien différentes de celles des autres buddléies, sont des grappes ou des panicules regroupant de petites boules sphériques qui sont des glomérules et non des capitules comme certains le prétendent. Une autre grande différence réside dans leur couleur orange vif.
Les petites fleurs à odeur de miel composant ces glomérules sont formées d'un calice gamosépale gris argent à 4 lobes et d'une corolle gamopétale à 4 lobes arrondis. On remarque 4 étamines et un pistil ... pourtant ces fleurs ne sont pas hermaphrodites mais unisexuées du fait de la non fonctionnalité des étamines ou du pistil. Cette forme de dioécie est peu fréquente et assez difficile à diagnostiquer (certains sujets peuvent de surcroît être hermaphrodites). Les pieds femelles portent des infrutescences globuleuses composées de capsules également globuleuses.

Multiplication :

Semis à chaud au printemps
ou bouturage de tiges matures en fin d'été.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Astéridées
Clade Lamiidées
Ordre Lamiales
Famille Scrophulariacées
Genre Buddleja
Espece globosa

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Astéridées
Ordre Scrophulariales
Famille Buddléjacées
Genre Buddleja
Espèce globosa



Dernière mise a jour du site le 06 mai 2020
Page créée le 17 août 2015