Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Cananga
- odorata -
Famille des Annonacées
Les especes
Photo de Forest & Kim Starr sur le site http://www.starrenvironmental.com - Licence CC BY 3.0
Photo de Forest and Kim Starr sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CC BY 3.0

Le Cananga odorata (Ylang-ylang) est une espèce végétale appartenant à la familles des Annonacées (sous-famille des Ambavioïdées, tribu des Canangées) originaire du sud-est asiatique à l'Indonésie au nord de l'Australie, introduite dans le reste du sud-est de l'Asie, en Afrique et en Amérique centrale. Elle est présente à La Réunion, à Mayotte et à Madagascar pour le territoire français.

Son nom spécifique rappelle le parfum voluptueux de ses fleurs dont on tire, par leur distillation, la fameuse huile d'ylang-ylang, dont les Comores sont le premier producteur mondial. Son nom vernaculaire provenant de la langue "tagalog" des Philippines, désigne l'arbre et signifie "La fleur des fleurs".

L'ylang-ylang pousse dans les forêts humides des régions à forte pluviométrie, au bord des routes, dans les jachères et dans les systèmes agroforestiers, du niveau de la mer jusqu'à 1000 mètres d'altitude environ.

Toxicité: Pas de toxicité rapportée.
Propriétés médicinales : huile de ylang-ylang: sédatives, relaxantes, antispasmodiques, anti-inflammatoires, antiparasitaires ... ( voir ici ) ...
Photo de Forest & Kim Starr sur le site http://www.starrenvironmental.com - Licence CC BY 3.0

L'ylang-ylang est un arbre à feuillage persitant haut de 25 à 30 mètres, taillé à 3 à 4 mètres en culture pour faciliter la cueillette de ses fleurs, et de croissance très rapide.

Son tronc, établi sur un système racinaire pivotant, est droit et cylindrique, recouvert d'une écorce lisse de couleur grisâtre. Son houppier étalé et dense présente de longues branches retombantes.

Ses feuilles vert intense luisant, glabres à légèrement pubescentes, sont disposées de façon alterne et distique le long des rameaux. La forme du limbe est ovale à largement elliptique, son contour est entier ondulé, sa nervation très marquée est pennée, sa base est arrondie et son apex est aigu à acuminé.

Photo de Navaneeth Sini George sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol profond et frais, humifère ou caillouteux mais bien drainé. Exposition ensoleillée.

Chaleur et humidité de l'air ont un caratère obligatoire. Arrosage copieux en l'absence de pluie. Apport d'engrais recommandé de la mi-printemps à la fin de l'été.

Photo de JCE sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC 3.0

C'est une plante hermaphrodite dont la floraison est ininterrompue tout au long de l'année, quoique plus abondante pendant la saison chaude des pluies (décembre à avril).

Ses fleurs jaunes, solitaires ou réunies en grappes, portées par des pédoncules de 2,5 à 5 centimètres, sont extrêmement parfumées et disposées de façon axillaire le long des rameaux. Trimères et actinomorphes, elles sont constituées d'un calice à 3 lobes réfléchis; de 6 longs pétales pendants en forme de lanières échevelées, disposés en 2 verticilles de 3 (d'abord blancs, les pétales prennent une couleur verdâtre avant de virer au jaune tandis que leur base se teinte de rouge); de nombreuses étamines disposées en spirale et de 10 à 12 carpelles libres.

Ses fruits sont des baies ovoïdes séparées, noirâtres à maturité, formant une infrutescence en grappe, contenant chacune de 2 à 12 graines immergées dans une pulpe huileuse de couleur jaune.


Multiplication :

Semis des graines après trempage pendant 24 heures.
Nota: les graines fraîches ont une meilleure germination, sinon on peut les conserver viablement à -18°C.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Magnoliidées
Ordre Magnoliales
Famille Annonacées
Sous-famille Ambavioïdées
Genre Cananga
Espèce odorata

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Magnoliidées
Ordre Magnoliales
Famille Annonacées
Genre Cananga
Espèce odorata



Dernière mise à jour du site le 29 novembre 2023
Page créée le 23 aot 2023 / modifiée le 21 novembre 2023