Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Casuarina
- cunninghamiana -
Famille des Casuarinacées
Les especes
Photo de Bidgee sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
Photo de Rickjpelleg sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

La Casuarina cunninghamiana (Pin australien) est une espèce végétale appartenant à la famille des Casuarinacées originaire d'Australie comme l'indique son nom vernaculaire.

Son nom spécifique est un hommage rendu au botaniste britannique Allan Cunningham qui a effectué plusieurs voyages d'études botaniques en Nouvelle-Galles du Sud (sud-est de l'Australie), d'où ses noms populaires "Casuarine de Cunningham" ou "Filao de Cunningham".

L'espèce est divisée en 2 sous-espèces, la sous-espèce 'cunninghamiana' que l'on trouve dans l'est de la Nouvelle-Galles du Sud et la sous-espèce 'miodon' qui pousse dans le Territoire du Nord jusqu'à l'extrême nord-ouest du Queensland.

Toxicité: Plante non toxique mais pollens allergisants.
Photo de Raffi Kojian sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
La Casuarine de Cunningham est un arbre à ramure persistante atteignant une hauteur de 35 mètres et un diamètre de tronc de 1,50 mètre pour la première, rarement plus de 12 mètres pour la deuxième. Son tronc présente une écorce écailleuse finement fissurée de couleur gris brun.
Son houppier est composé de branches et de rameaux grisâtres ligneux et squameux sur lesquels naissent 2 sortes de rameaux herbacés verts, fins, flexibles et pendants, des courts rapidement caducs et des plus longs persistants. Ces rameaux herbacés similaires à des tiges de prêle présentent des entrenoeuds (ou segments) verts striés longitudinalement et présentant des stomates dans le fond des sillons, ainsi que des noeuds portant en verticilles des écailles caduques minuscules se révélant être les véritables feuilles, n'ayant aucune fonction chlorophyllienne, laquelle est assurée par les segments.
Photo de KENPEI sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ouGFDL





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Peu exigeabte au niveau du sol. Préfère toutefois une petite humidité et un PH acide à neutre.

Faible résistance au froid.

Photo de Bidgee sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
La Casuarine de Cunningham est une plante dioïque, rarement monoïque, fleurissant en avril-mai et fructifiant en septembre.
Les sujets mâles portent des épis cylindriques brun rougeâtre terminaux des rameaux caducs dont chaque fleur apérianthée est constituée d'une simple étamine entourée de 2 bractées. Les sujets femelles portent des châtons côniques rougeâtres axillaires sur les rameaux pérennes dont chaque fleur apérianthée est composée de 2 bractées entourant un ovaire uniloculaire minuscule défini par 2 carpelles soudés et d'un style court bifide.
Les fruits ligneux, formés par la soudure des bractées entre elles, ressemblent à des pommes de pin. Ils sont déhiscents au niveau de chaque loge s'ouvrant en deux pour libérer la graine ailée contenus (samare).

Multiplication :

Semis des graines.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Fagales
Famille Casuarinacées
Genre Casuarina
Espece cunninghamiana

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Hamamélidées
Ordre Casuarinales
Famille Casuarinacées
Genre Casuarina
Espèce cunninghamiana



Dernière mise a jour du site le 06 mai 2020
Page créée le 18 octobre 2019 / modifiée le 21 octobre 2019