Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Casuarina
- glauca -
Famille des Casuarinacées
Les especes
Photo de Forest & Kim Starr sur le site http://www.starrenvironmental.com - Licence CC BY 3.0
Photo de Margaret R. Donald sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

La Casuarina glauca (Filao ou Casuarine glauque) est une espèce végétale appartenant à la famille des Casuarinacées originaire de la côte est de l'Australie (Nouvelle-Galles du Sud et Queensland).

Sa forme prostrée s'est acclimatée en Floride dans la zone subtropicale humide des Everglades où elle est considérée comme une mauvaise herbe.

Son nom spécifique fait bien entendu référence à la couleur de sa ramure. Sa préférence pour les lieux humides se retrouve dans ses appellations anglosaxonnes "Chêne des marais" ou "Chêne des rivières" (l'allusion au chêne est faite pour la dureté de son bois).

D'ailleurs, elle a été introduite dans de très nombreuses régions du monde de l'Asie à l'Océanie aux Amériques du nord et du sud à l'Afrique et à l'Europe, tantôt pour son bois utilisé en construction ou pour brûler, tantôt pour la conservation des sols (fixation par son système racinaire du sol ou de l'azote dans le sol).

Toxicité: Plante non toxique mais pollens allergisants.
Photo de Forest & Kim Starr sur le site http://www.starrenvironmental.com - Licence CC BY 3.0
La Casuarine glauque est un arbre à ramure persistante haute de 8 à 15 mètres, rarement jusqu'à 20 mètres, dont le tronc et les branches sont recouverts d'une écorce squameuse brun grisâtre.
Certaines formes de cette espèce sont arbustives (2 mètres de hauteur en moyenne) à naines appelées Casuarina glauca 'Cousin it' (rarement plus de 30 centimètres pour un étalement de 1,50 mètre environ).

Ses branches ramifiées portent des rameaux grêles tombants de couleur bleu vert composés de segments (entrenoeuds) appelés 'articles' sillonnés longitudinalement comportant des stomates au fond des sillons. Les noeuds entre les segments portent de façon verticillée des écailles minuscules lancéolées qui se révèlent être les véritables feuilles (n'assurant pas la fonction chlorophyllienne de la plante que les segments assurent à leur place).

Photo de Forest & Kim Starr sur le site http://www.starrenvironmental.com - Licence CC BY 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol léger, de préfrérence humide, température minimale supérieure à 3°C.

Photo de Nadiatalent sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

La Casuarine glauque est une plante dioïque fleurissant en avril et fructifiant de juin à septembre.

Les sujets mâles portent des épis terminaux de rameaux plus courts, caducs après la pollinisation anémogame, composés de toutes petites fleurs apérianthées réduites à une seule étamine et à une bractée.

Les sujets femelles portent des inflorescences dont les fleurs apérianthées sont constituées d'un ovaire défini par 2 carpelles soudés et d'un style bifide court entourés par 2 bractées qui, après fécondation, se soudent pour former une structure ligneuse rappelant une pomme de pin déhiscente par chaque loge s'ouvrant en deux pour libérer une graine ailée (samare).


Multiplication :

Semis des graines ou bouturage de rameaux.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Fagales
Famille Casuarinacées
Genre Casuarina
Espece glauca

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Hamamélidées
Ordre Casuarinales
Famille Casuarinacées
Genre Casuarina
Espèce glauca



Dernière mise a jour du site le 01 janvier 2020
Page créée le 19 octobre 2019 / modifiée le 21 octobre 2019