Aide à la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Convolvulus
- cantabricus -
Famille des Convolvulacées
Les especes
Photo de Ferran Turmo Gort sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0
Photo de Jasenka Topic sur le site http://www.freenatureimages.eu - Licence Non commercial

Le Convolvulus cantabricus (Liseron des Monts cantabriques) est une espèce végétale appartenant à la famille des Convolvulacées (tribu des Convolvulées) originaire du nord de l'Espagne (Monts cantabiques, province de Biscaye).

Son nom spécifique "Liseron des Monts cantabriques" ou "Liseron cantabrique" ainsi que son nom vernaculaire "Liseron de Biscaye" font état de cette origine.

On le rencontre dans les lieux secs et arides, voire rocailleux, depuis tout le Midi de la France, Corse comprise, jusqu'en Charente-Maritime, dans le Puy-de-Dôme, le Rhône et l'Ain.

L'espèce bénéficie d'un statut de protection dans l'Ain, le Gers, et la Haute-Garonne ainsi que dans les régions Bourgogne et Auvergne.

Toxicité: Pas de toxicité rapportée mais s'abstenir.
Photo de Stefan.lefnaer sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

Le Liseron de Biscaye est une plante herbacée vivace rhizomateuse à feuillage caduc haute d'une cinquantaine de centimètres.

Etabli sur un rhizome étalé, il émet, depuis une souche ligneuse, des tiges ramifiées dressées et velues portant des feuilles également velues disposées de façon alterne et lâche.

Ces dernières sont de 2 sortes: les feuilles inférieures à l'apex obtus et à la base atténuée en pétiole, les autres ovales et allongées, parfois presque linéaires, sessiles, présentant une nervation pennée saillante et un apex pointu.

Photo de Michael Wunderli sur le site www.flickr.com - Licence CC BY 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol pauvre à peu fertile, surtout bien drainé. Exposition ensoleillée. Bonne rusticité.

Photo de Daniel VILLAFRUELA sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

Le Liseron cantabrique est une plante hermaphrodite fleurissant du milieu du printemps au milieu de l'été (mai à juillet).

Ses fleurs roses infundibuliformes pédicellées sont réunies en panicules terminales ou axillairers lâches par 4 au maximum sur un long pédoncule velu. Elles sont constituées d'un calice poilu à 5 dents sous-tendu par des bractées linéaires vertes également poilues. La corolle en forme d'entonnoir présente 5 lobes ainsi que des plis de couleur foncée. L'androcée compte 5 étamines insérées dans le tube de la corolle et le pistil bi-carpellé abrite un ovaire supère. Ses fruits déhiscents sont des capsules globuleuses hérissées de poils.


Multiplication :

Semis des graines
ou division (ou étalement) des rhizomes.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Astéridées
Clade Lamiidées
Ordre Solanales
Famille Convolvulacées
Genre Convolvulus
Espèce cantabricus

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Astéridées
Ordre Solanales
Famille Convolvulacées
Genre Convolvulus
Espèce cantabricus




Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Access denied for user 'quell436972'@'%' to database 'vegetaux' in /htdocs/especes.php:693 Stack trace: #0 /htdocs/especes.php(693): mysqli_query(Object(mysqli), 'SHOW TABLE STAT...') #1 {main} thrown in /htdocs/especes.php on line 693