Aide à la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Convolvulus
- sabatius -
Famille des Convolvulacées
Les especes
Photo de Consultaplantas sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
Photo de Andrea Moro sur le site http://luirig.altervista.org - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Le Convolvulus sabatius (Liseron de Mauritanie) est une espèce végétale appartenant à la famille des Convolvulacées (tribu des Convolvulées) originaire d'Afrique, notamment d'Afrique du nord (Maroc, Algérie), et d'Italie.

Son nom spécifique fait d'ailleurs référence à cette origine italienne, de la région de Sabate, port d'Etrurie (actuellement Toscane). Il y a de fortes chances que vous ne le trouviez pas dans le commerce sous ce nom-là mais sous celui de Convolvulus mauritanicus (qui est un synonyme), nom qui lui a valu l'appellation vernaculaire "Liseron de Mauritanie".

Bien adapté à la sécheresse et à la chaleur, ce convolve agrémente les jardins méditerranéens de ses jolies fleurs bleu lavande à gorge jaune, surtout planté au-dessus de murets le long desquels il cascade agréablement. Il se prête également de bonne grâce à la culture en pots ou en suspensions.

Toxicité: Plante à priori non toxique.
Photo de Andrea Moro sur le site http://luirig.altervista.org - Licence CC BY-NC-SA 3.0

C'est une plante herbacée vivace rampante ou retombante (mais non grimpante) à feuillage persistant sous climat doux haute d'une vingtaine de centimètres pour un étalement de 60 centimètres.

Etabli sur une forte souche semi-ligneuse, le Liseron de Mauritanie développe des tiges herbacées parfois tomenteuses, généralement glabres, fines, traçantes, peu ramifiées, portant de façon alterne des feuilles pétiolées.

De forme ovale et de couleur gris vert, ces dernières présentent un limbe au contour entier, à l'apex aigu à mucroné et à la nervation pennée.

Photo de Krzysztof Golik sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Peu exigeant sur la nature du sol, si ce n'est qu'il doit absolument être bien drainé, ni sur le PH.

Exposition ensoleillée. Rusticité jusqu'à -10°C si le sol est sec.

Photo de Brenda Dobbs sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC 3.0

Le Liseron de Mauritanie est une plante hermaphrodite dont la floraison se produit de juillet à octobre, plus tôt sous climat très doux.

Ses fleurs infundibuliformes pédonculées sont axillaires, soit solitaires, soit réunies par 2 ou 3 en cymes. Elles sont constituées d'un calice en forme de coupe à 5 grandes dents, d'une corolle en forme d'entonnoir à 5 lobes et de 5 étamines incluses dans le tube (court) de la corolle.

Le pistil bi-carpellé abrite un ovaire supère Ses fruits sont des capsules déhiscentes glabres contenant de très petites graines.


Multiplication :

Semis des graines,
bouturage de tiges semi-aoûtées au printemps ou en été
ou division des touffes.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Astéridées
Ordre Solanales
Famille Convolvulacées
Genre Convolvulus
Espèce sabatius

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Astéridées
Ordre Solanales
Famille Convolvulacées
Genre Convolvulus
Espèce sabatius




Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Access denied for user 'quell436972'@'%' to database 'vegetaux' in /htdocs/especes.php:693 Stack trace: #0 /htdocs/especes.php(693): mysqli_query(Object(mysqli), 'SHOW TABLE STAT...') #1 {main} thrown in /htdocs/especes.php on line 693