Aide à la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Helleborus
- niger -
Famille des Renonculacées
Les especes
Photo de Margrit sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0
Photo de H. Zell sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

L'Helleborus niger (Rose de Noël) est une espèce végétale appartenant à la famille des Renonculacées (sous-famille des Renonculoïdées, tribu des Helléborées) originaire d'Europe centrale et occidentale ainsi que de Russie.

On la rencontre en France dans les sous-bois de feuillus des zones calcaires de moyenne altitude, particulièrement dans le département des Alpes de Haute Provence.

Son nom spécifique, qui a donné la traduction littérale "Hellébore noir", fait état de la couleur de ses racines. Sa période de floraison lui vaut son nom populaire de "Rose de Noël" et ses présumés pouvoirs magiques sensés guérir de la folie son nom d' "Herbe aux fous".

Toxicité: Plante toxique dans toutes ses parties.
Propriétés médicinales : purgatives, vomitives, cardiotoniques (ou tonicardiaques), révulsives ... EXTREMEMENT VIOLENTES - PAS D'AUTOMEDICATION ... ( voir ici ) ...
Photo de Robert Hundsdorfer sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

C'est une plante herbacée vivace à feuillage persistant haute de 30 à 40 centimètres pour un étalement similaire à double.

Elle est établie sur un rhizome court de couleur noire qui émet chaque printemps des feuilles supplémentaires vert tendre. Celles-ci, vert foncé adultes, sont longuement pétiolées, glabres et coriaces.

Elles ont une forme pédalée et palmatipartite, présentant des folioles au contour dentelé vers l'apex et à nervation pennée.

Photo de Griensteidl sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol calcaire, humifère et perméable (craint les excès d'eau). Arrosage en cas de sécheresse.

Exposition semi-ombragée. Très bonne rusticité jusqu'à - 25°C.

Photo de rachelgreenbelt sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0
La Rose de Noël est une plante hermaphrodite qui fleurit en hiver, de décembre/janvier jusqu'à mars. Ses fleurs actinomorphes et pentamères orientées vers l'avant sont terminales, solitaires, quelquefois géminées (réunies par deux).
Elles sont constituées de 5 sépales pétaloïdes arrondis disposés en coupe, de couleur blanche virant sans se faner en vieillissant au rose profond chez l'espèce de base, blanche, rose ou pourpre chez les hybrides. Les pétales sont réduits à de petits cornets nectarifères verdâtres entourant de nombreuses étamines aux anthères jaune vif.
Le pistil, formé de plusieurs carpelles soudés par leurs bases, engendre des fruits de type follicule en nombre correspondant à celui des carpelles. Les petites graines contenues dans ces follicules et pourvues d'un appendice nectarifère nommé "éléosome" sont dispersées de façon mymécochore.

Multiplication :

Semis des graines
ou division des touffes.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Ordre Ranunculales
Famille Renonculacées
Sous-famille Renonculoïdées
Genre Helleborus
Espèce niger

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Magnoliidées
Ordre Ranunculales
Famille Renonculacées
Genre Helleborus
Espèce niger



Dernière mise à jour du site le 02 mars 2024



Page créée le 19 novembre 2014 / modifiée le 22 novembre 2023