L'
Orbea variegata (Orbéa panachée) est une espèce végétale appartenant à la famille des Apocynacées (
sous-famille des Asclépiadoïdées, tribu des Céropégiées, sous-tribu des Stapéliinées) originaire d'Afrique du Sud et plus particulièrement de la province du Cap.
Vous la rencontrerez encore souvent sous le nom de
Stapelia variegata pour avoir appartenu à ce genre juqu'en 1975, ainsi que classée dans la famille des Asclépiadacées (famille aujourd'hui invalide).
Son nom spécifique fait allusion aux panachures de ses fleurs dont les couleurs et les dessins, rappelant sa peau, lui valent le surnom de "Fleur de crapaud".
Toxicit�: Plante non toxique.
C'est une plante herbacée vivace succulente
aphylle ne dépassant que rarement la hauteur de 15 centimètres.
Ses tiges quadrangulaires sont glabres, vert clair, plutôt brillantes, et présentent des marbures d'autant plus prononcées que la plante a été exposée au soleil. L'exposition au froid leur donne une teinte violacée.
Ramifiées à la base, elles sont dressées, recourbées ou rampantes. Leurs 4 arêtes sont formées par des protubérances se terminant par un aiguillon pointu non épineux.
Caractéristiques de la feuille:
- disposition: plante sans feuilles
- forme :
- contour :
- nervure :
Soins particuliers :
Substrat drainant composé pour moitié de sable et par moitié de terreau riche et humifère.
La culture de l'Orbéa panachée en intérieur est facile pour peu que l'on fasse attention à ne pas trop l'arroser. Elle ne doit pas non plus mourrir de soif. Le mieux est, quand elle est sèche, de tremper le pot le temps qu'il s'imbibe correctement puis de bien le laisser égoutter.
L'Orbéa panachée est une plante
hermaphrodite qui fleurit en fin d'été. Les boutons floraux
pédonculés de forme pyramidale apparaissent vers la base ou le long des tiges, à l'aisselle des protubérances.
Lorsqu'ils s'ouvrent, ils développent une
corolle gamopétale plane constituée de 5
lobes pointus presque ovales, panachés et ridés de brun rougeâtre. En son centre se trouve un repli épais circulaire formant un disque concave qui accueille les organes de reproduction (les 5 étamines portées par une structure en double étoile, et les 2 ovaires
supères coniques surmontés de 2
styles très courts).