Aide à la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Parnassia
- palustris -
Famille des Célastracées
Les especes
Photo de JC Schou sur le site http://www.biopix.com - Licence CC BY-NC 3.0
Photo de nz_willowherb sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC 3.0

La Parnassia palustrtis (Parnassie des marais) est une espèce végétale appartenant à la famille des Célastracées (sous-famille des Parnassioïdées ) originaire de l'hémisphère nord (Europe, Asie, Amérique du nord).

On la rencontre en Europe boréale, en Europe centrale, en Europe méridionale (régions subalpines), en Asie occidentale (Tibet), en Asie orientale (Japon) et en Amérique du nord. Hormis le Midi et la Bretagne, on la trouve presque partout en France dans les landes et prairies marécageuses.

Unique représentante du genre Parnassia en France, la Parnassie des marais est une espèce protégée dans les régions de Basse-Normandie, du Centre, des Pays de Loire, de Picardie, d'Ile-de-France et des Hauts-de-France ainsi que dans les départements suivants: Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Alsace, Dordogne, Gironde et Landes.

Toxicité: Toxcicité non rapportée.
Propriétés médicinales : astringentes, toniques, diurétiques, hémostatiques, antidiarrhéiques, sédatives ... ( voir ici ) ...
Photo de Guérin Nicolas sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

C'est une plante herbacée vivace à feuillage caduc haute de 10 à 30 centimètres, tige florale comprise.

Etablie sur un rhizome sympodial, elle présente une rosette de feuilles radicales vertes, stipulées et longuement pétiolées.

Ces dernières ont une forme ovale à cordée. Elles présentent un limbe glabre au contour entier, à la nervation arquée et à l'apex aigu. La tige florale dressée , ferme et anguleuse, est aphylle ou porte une feuille sessile amplexicaule de caractéristiques identiques aux feuilles radicales.

Photo de Alpsdake sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol drainant mais bien humide, plutôt calcaire.

Exposition ensoleillée.

Photo de Alpsdake sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
La Parnassie des marais est une plante hermaphrodite fleurissant en été, de juillet à septembre.
Ses fleurs solitaires sont terminales d'une tige dressée ferme et anguleuse. Actinomorphes et pentamères, elles sont constituées de 5 sépales verdâtres minces et pointus, de 5 pétales blancs sillonnés de veines arquées foncées disposés en quinconce avec les sépales et de 5 étamines blanches à anthère jaune alternes avec 5 staminodes plats surmontés de cils glanduleux nectarifères jaunes.
Le pistil à 4 stigmates jaunes, formé de 4 carpelles soudés abrite un ovaire supère. Ses fruits sont des capsules ovales s'ouvrant par 4 valves et contenant de multiples petites graines.

Multiplication :

Semis des graines
ou division des touffes.


Classification phylogénétique APG IV
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées COM
Ordre Célastrales
Famille Célastracées
Sous-famille Parnassioïdées
Genre Parnassia
Espèce palustris

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidées
Ordre Célastrales
Famille Célastracées
Genre Parnassia
Espèce palustris




Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Access denied for user 'quell436972'@'%' to database 'vegetaux' in /htdocs/especes.php:693 Stack trace: #0 /htdocs/especes.php(693): mysqli_query(Object(mysqli), 'SHOW TABLE STAT...') #1 {main} thrown in /htdocs/especes.php on line 693