Aide à la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Plumbago
- indica -
Famille des Plumbaginacées
Les especes
Photo de leaf0605 sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CCO 1.0 Domaine public
Photo de Tony Rodd sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Le Plumbago indica (Dentelaire d'Inde) est une espèce végétale appartenant à la famille des Plumbaginacées (sous-famille des Plumbaginoïdées) originaire du sud de l'Asie et d'Indonésie (Inde, Assam, Bangladesh, sud et centre de la Chine, Haïnan, Thaïlande, Laos, Vietnam, est de l'Himalaya, Java, Sumatra, Célèbes, Petite île de la Sonde, Moluques) et introduite dans les îles sous le Vent, au Pérou, à Porto Rico, au Sri Lanka et à Trinité et Tobago ... (voir ici ) ...

Cultivée pour ses propriétés ornementales, o trouve la Dentelaire d'Inde dans les zones tropicales, elle peut totefois être cultivée en serre chaude ou en intérieur. Dans son habitat naturel, elle affectionne de façon semi-spontanée les friches, les lieux d'anciennes activités humaines ainsi que les forêts de tecks.

Elle est connue, particulièrement en Inde, pour un usage médicinal externe (traitement de problèmes de peau). Elle est censée avoir, à doses minimes, de nombreuses propriétés médicinales, attention elle est très toxique, voire mortelle en cas de surdose.

Toxicit�: Plante irritante (porter des gants pour la toucher) et très toxique.
Propriétés médicinales : abortives, altératives, carminatives, emménagogues, rubéfiantes, stimulantes, vésicantes, antimicrobiennes, anticancérigènes et cardiotoniques ... ( voir ici ) ...
Photo de Sinhu Haridas sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY 3.0
La Dentelaire d'Inde est une plante de type difficile à déterminer. Certains la considèrent comme une une plante herbacée vivace à feuillage persistant, d'autres comme une plante arbustive, il me paraît, à mon humble avis, que c'est un arbuste, bien que parfois peu ou pas ramifié, à tendance lianescente.
Ses tiges cylindriques souples, longues de 2 mètres à 3,50 mètres, plutôt fines, sont issues de racines succulentes. Elles sont généralement simples (très peu souvent ramifiées, à partir de la base), leur couleur est verte et elles présentent des stries longitudinales.
Ses feuilles glabres, courtement pétiolées, qui y sont disposées de façon alterne, sont oblongues (plus larges au milieu), atténuées et obtuses à la base, finement écailleuses sur le dessous, aigues à l'apex. Leur contour est entier et leur nervation est pennée.
Photo de George Muttathil sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :
Culture en pot: terreau peu tourbeux, exposition lumineuse.
Arrosage copieux et engrais liquide pour plantes fleuries tous les mois pendant la saison de pousse, arrosages parcimonieux sans engrais en hiver.
Photo de Vinarayaj sur le site https://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

C'est une plante hermaphrodite dont la longue floraison intervient du printemps au début de l'hiver en inflorescences épineuses racémeuses terminales. On a l'habitude de fleurs de diverses nuances de bleu ou de violet chez les dentelaires, celle-ci a des fleurs gouges à écarlates.

Le long de ces inflorescences au pédoncule court et au rachis long d'une cinquantaine de centimètres, sont disposées les fleurs courtement pédicellées sous-tendues par des bractées ovales à apex aigu. Ces fleurs sont constituées d'un calice gamosépale à 5 dents, court et renflé, couvert de glandes vésiqueuses courtement pétiolées; d'une corolle hypocratériforme à 5 lobes obovales à apex arrondi et mucroné s'ouvrant au bout d'un long tube de 3 à 3,50 centimètres; et de 5 étamines.

Le pistil abrite un ovaire ovoïde supère à 5 styles et 5 stigmates. Ses fruits ovoïdes sont des capsules à déhiscence loculicide.


Multiplication :

Semis des graines au printemps au chaud
ou bouturage de tiges semi-ligneuses en été ou de racines.


Classification phylogénétique APG IV
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Superastéridées
Ordre Caryophyllales
Famille Plumbaginacées
Sous-famille Plumbaginoïdées
Genre Plumbago
Espèce indica

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Caryophyllidées
Ordre Plumbaginales
Famille Plumbaginacées
Genre Plumbago
Espèce indica



Dernière modification du site le 16/02/2025
Page créée le 25 janvier 2025 / modifiée le 31 janvier 2025