Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Rosa
- chinensis -
Famille des Rosacées
Les especes
Photo de Jason M.C., Han sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
Photo de Ame d'obsidienne sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
Rosa chinensis (Rosier de Chine) est une espèce végétale appartenant à la famille des Rosacées (sous-famille des Rosoïdées, tribu des Rosées, genre Rosa, sous-genre Eurosa, section Chinenses ) originaire du centre de la Chine (provinces de Guizhou, Hubei et Sichuan).
Il est cultivé depuis longtemps en Chine pour les propriétés médicinales de ses fleurs et de ses "fruits", ainsi que pour ses qualités ornementales. Il faut dire que l'espèce a connu de nombreuse mutations et hybridations naturelles puis horticoles qui ont représenté une étape importante dans l'obtention en 1867 du rosier "La France" considéré comme le premier rosier moderne.

Mutations ou hybrides remarquables:
--- Rosa chinensis 'Spontanea', parent de Rosa x odorata, donc de toutes les roses "hybrides de thé" modernes; --- Rosa chinensis 'Semperflorens', rosier du Bengale remontant à fleurs doubles, mutation de Rosa chinensis 'Spontanea'; --- Rosa 'Minima' et 'Pumila', à l'origine des rosiers nains à petites fleurs groupées; --- Rosa chinensis 'Mutabilis', à floraison remontante simple jaune virant au rouge en fanant; --- Rosa chinensis 'Viridiflora', à floraison double verte remontante ...
Toxicité: Fruits urticants.
Propriétés médicinales : traitement des règles irrégulières ou douloureuses en médecine traditionnelle chinoise.
Photo de Forest & Kim Starr sur le site http://www.starrenvironmental.com - Licence CC BY 3.0

Le Rosier de Chine, dans sa forme botanique, est une plante arbustive à feuillage caduc mesurant 1 à 2 mètres, en hauteur comme en largeur.

Il présente de multiples tiges ramifiées pourpres quand elles sont jeunes, peu épineuses voire pas du tout, qui lui donnent une forme arrondie et un port aéré.

Ses feuilles vert clair, pétiolées, stipulées et imparipennées sont disposées de façon alterne. Elles sont composées de 3 à 5 folioles elliptiques mesurant 3 à 6 centimètres de long et 1 à 3 centimètres de large dont le contour est dentelé, la nervation pennée et l'apex aigu.

Photo de Andrea Moro sur le site http://dryades.units.it - Licence CC BY-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol acide à calcaire, exposé au soleil.

Résistance moyenne au froid mais bonne en ce qui concerne les maladies.

Photo de Forest & Kim Starr sur le site http://www.starrenvironmental.com - Licence CC BY 3.0
C'est une plante hermaphrodite dont la floraison remontante s'étale du printemps à l'automne. Ses fleurs terminales roses ou rouges, actinomorphes et pentamères sont solitaires ou réunies par 2 ou 3 en corymbes (chez ses mutations ou hybrides, les caractéristiques sont les mêmes,sauf que leurs fleurs sont majoritairement doubles ou semi-doubles).
Elles sont constituées de 5 sépales allongés récurvés, de 5 pétales (ou multiples de 5) parfois irréguliers et d'un grand nombre d'étamines disposées en verticilles. Le réceptacle floral en forme d'urne appelé "hypanthium" renferme de nombreux carpelles libres velus contenant chacun un ovule. En se transformant, ce réceptacle forme une sorte de bourse sphérique appelée "cynorhodon" dans lequel les véritables fruits sont des akènes velus très urticants issus de la transformation des carpelles.

Multiplication :

Bouiturage ou semis des graines pour la forme botanique,
bouturage de tiges aoûtées en automne pour les formes issues de mutations ou d'hybridations.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Rosales
Famille Rosacées
Sous-famille Rosoïdées
Genre Rosa
Espèce chinensis

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidées
Ordre Rosales
Famille Rosacées
Genre Rosa
Espèce chinensis



Dernière mise à jour du site le 24 octobre 2022
Page créée le 28 février 2021 / modifiée le 19 décembre 2021