Aide à la navigation LES ORDRES BOTANIQUES


Les Dipsacales


Introduction

Un taxon est un ensemble conceptionnel d'êtres vivants partageant certaines caractéristiques précises, à partir desquelles est établie leur classification dans la taxinomie du Vivant.

Le taxon de base (inférieur) est le taxon Espèce dans lequel les êtres vivants peuplant ce taxon (sous-espèces, variétés, formes) partagent entre eux le plus de caractéristiques communes, le taxon au-dessus est le taxon Genre dans lequel les êtres vivants partagent entre eux moins de caractéristiques communes que les espèces entre elles et dans lequel ces dernières sont regroupées, puis le taxon Famille dans lequel les êtres vivants peuplant les différents genres partagent entre eux certaines caractéristiques communes (mais moins que les êtres vivants au coeur de chaque genre) et dans lequel les genres sont regroupés, puis le taxon Ordre dans lequel les êtres vivants peuplant les différentes familles partagent entre eux certaines caractéristiques communes (mais moins que les êtres vivants au coeur de chaque famille) et dans lequel ils sont sont regroupés. En d'autres termes, plus on monte dans la hiérarchie taxinomique, moins les caractéristiques communes sont nombreuses.

Les taxons suivants sont la Classe puis l'Embranchement, puis le Règne, puis le Domaine et enfin le Monde Vivant, chaque taxon, de l'Espèce jusqu'au Monde Vivant, regroupant les êtres vivants des taxons inférieurs.

Sur cette page, nous allons découvrir l'Ordre botanique des Dipsacales.



I - Histoire des Dipsacales

Le taxon "Dipsacales" (ordre) a été publié en 1820 par Friedrich von Berchtold et Jan Svatopluk Presl suite à la publication en 1789 du taxon "Dipsacacées" (famille) par Antoine Laurent de Jussieu. Le taxon "Dipsacus" (genre) avait été publié en 1820 par Carl von Linné.

Dans la classification de Cronquist (1981), l'ordre des Dipsacales regroupe 4 familles: Caprifoliacées, Adoxacées, Valérianacées et Dipsacacées. Avec la classification APG de 1998, il récupère 3 familles de plus (Diervillacées, Linnéacées et Morinacées) mais perd celle des Adoxacées qui est alors classée sans ordre. Dans la classification suivante, APG II (2003), il contient soit 2 familles (les Adoxacées revenues et les Caprifoliacées (incluant les Diervillacées, les Dipsacacées, les Linnéacées, les Morinacées et les Valérianacées), soit 7 familles. Dans la classification APG III (2009), il n'y a plus de familles optionnelles et l'ordre des Dipsacales contient 7 familles. Enfin dans la dernière, APG IV de 2016, la famille des Adoxacées devient invalide au profit de celle des Viburnacées et la famille des Caprifoliacées contient 6 sous-familles (Caprifolioïdées, Diervilloïdées, Linnéoïdées, Morinoïdées, Dipsacoïdées et Valérianoïdées).




II - Philogénie des Dipsacales






III - Morphologie des Dipsacales

Les Dipsacales sont des plantes herbacées (Adoxa, Valeriana, Valerianella) annuelles ou vivaces rhizomateuses à feuillage caduc, des arbustes et de petits arbres à feuillage caduc (persistant dans les pays chauds) ou encore des lianes à feuillage caduc ou persistant.

Leurs feuilles sont de forme simple (ovale, obovale) ou trilobée, complexe (palmées ou encore pennatifide (imparipennée chez Sambucus). Elles sont disposées de façon opposée (rarement verticillée), le plus souvent sessile (longuement pétiolées chez Adoxa), radicales (par exemple Adoxa) et caulinaires chez la plupart des Dipsacales. Leur contour peut être entier ou dentelé et leur nervation pennée ou palmée.

Les fleurs des Dipsacales sont hermaphrodites. De petite taille, elles sont tubulaires, gamosépales et gamopétales, actinomorphes chez les Viburnacées et zygomorphes chez les Caprifoliacées, le plus souvent pentamères mais quelquefois tétramères, voire trimères.

La position de l'ovaire est infère chez les deux familles. Elles sont toujours regroupées en inflorescences (cymes, épis, panicules ou corymbes) généralement terminales, rarement axillaires. Leur couleur varie du blanc au jaune et au rose et elles sont quelquefois parfumées (par exemple chèvrefeuille). Leur fruits réunis en infrutescences sont des baies, des drupes, des capsules ou encore des akènes.


IV - Composition et origines des Dipsacales

L'ordre des Dipsacales compte, d'après APWebsite, 1090 espèces végétales angiospermes dicotylédones réparties dans 36 genres botaniques appartenant à 2 familles.

Les Dipsacales sont présentes plus largement dans l'hémisphère nord ( Amérique du nord, Europe, Asie du nord (Russie), Asie de l'est (Chine, Japon, Corées), Océanie, Afrique du nord), plus rares dans l'hémisphère sud (façade pacifique, sud-est du Brésil, sud de l'Australie, pratiquement absentes d'Afrique).



V - Familles dans la classification de Cronquist

Les familles constituant, dans la classification de Cronquist(1981), l'ordre des Dipsacales sont, par ordre alphabétique :
  • Les Adoxacées
  • Les Caprifoliacées
  • Les Dipsacacées
  • Les Valérianacées

VI - Familles dans la classication APG

Les familles constituant, dans la première classification APG (1998), l'ordre des Dipsacales sont, par ordre alphabétique :
  • Les Caprifoliacées
  • Les Diervillacées
  • Les Dipsacacées
  • Les Linnaeacées
  • Les Morinacées
  • Les Valérianacées


VII - Familles dans la classification APG II

Les familles constituant, dans la deuxième classification APG (2003), l'ordre des Dipsacales sont, par ordre alphabétique :
  • Les Adoxacées
  • Les Caprifoliacées (comprenant ou non, au choix, les familles optionnelles des Diervillacées, des Dipsacacées, des Linnéacées, des Morinacées et des Valérianacées)


VIII - Familles dans la classification APG III

Les familles constituant, dans la deuxième classification APG (2003), l'ordre des Dipsacales sont, par ordre alphabétique :
  • Les Adoxacées (incluant les genres Adoxa, Sambucus et Viburnum)
  • Les Caprifoliacées (incluant les familles des Diervillacées, des Dipsacacées, des Linnéacées, des Morinacées et des Valérianacées)


IX - Familles dans la classifcation APG IV

Les familles constituant, dans la quatrième classification APG (2016), l'ordre des Dipsacales sont, par ordre alphabétique :
    ding-left:2em;
  • Les Viburnacées (incluant les genres Adoxa, Sambucus et Viburnum)
  • Les Caprifoliacées (incluant les familles des Diervillacées, des Dipsacacées, des Linnéacées, des Morinacées, des Valérianacées et le genre Zabelia)