Aide a la navigation LES FAMILLES DE PLANTES


Les Cyathéacées


Les Cyathéacées (latin Cyatheaceae) sont une famille de plantes cryptogames dont on n'a pu encore définir exactement le nombre d'espèces et de genres. D'après les études les plus récentes actuellement, cette famille compte 4 genres et 170 espèces selon "NCBI", 500 selon "Wikipedia".

Au fur et à mesure que des études phylogénétiques et moléculaires sont menées, les controverses demeurent et le contenu devrait encore évoluer.


Photo de Barst Wursten sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Georg Friedrich Kaulfuss l'a décrite en 1827 et lui attibué le nom de "Cyatheaceae" d'après le nom du genre principal, Cyathea, qui avait lui été décrit en 1793 par Sir James Edward Smith et nommé ainsi à partir du grec "kuatos" (coupe) pour la forme des indusies de ces fougères.

Malgré les apparences, ce sont des plantes herbacées vivaces dont certaines espèces peuvent atteindre une hauteur d'une vingtaine de mètres.

Le "tronc" qu'elles présentent n'est pas ligneux, il est formé par le rhizome fibreux et écailleux qui pousse verticalement et par ses racines adventives aériennes. Il arrive souvent dans la nature que cette partie fragile se torde et se renverse.

La partie terminale présente une "couronne" de frondes de grande taille dont les stipes naissent sur le rhizome. Au fur et à mesure que le rhizome pousse, des crosses nouvelles apparaissent à son extrémité alors que les frondes les plus basses de la couronne flétrissent et sèchent.



Photo de Shihchuan sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-SA 3.0

Les frondes ont une forme générale lancéolée et sont généralement bipennées. Leur taille atteint facilement 2,50 mètres à 3 mètres.

Les sores se forment sur la face inférieure des pinnules le long des nervures, protégés par des indusies en forme de coupes. Les sporanges s'ouvrent latéralement pour libérer les spores arrivées à maturité, ainsi dispersées par le vent.

(voir la reproduction des fougères)



Les genres et espèces traités sur ce site, et constituant la famille des Cyathéacées sont, par ordre alphabétique :

Cyathea
   Cyathea australis   ( Cyathée d'Australie )   - fougeres -
   Cyathea cooperi   ( Cyathée de Cooper )   - fougeres -



Dernière modification du site le 04/11/2024
Page créée le 27 décembre 2013 / modifiée le 19 novembre 2020