Aide a la navigation LES FAMILLES DE PLANTES


Les Dennstaedtiacées


Les Dennstaedtiacées (latin Dennstaedtiaceae) forment une famille qui regroupe environ 360 espèces végétales cryptogames réparties en 37 genres (d'après "The Plant List").

C'est l'une des 22 familles de fougères (clade des Filicophytes) qui appartiennent à l'ordre le plus important de ce clade, l'ordre des Polypodiales.

Le nom de cette famille (un peu compliqué à prononcer pour nous latins) vient du genre Dennstaedtia ainsi nommé en hommage au botaniste allemand Wilhelm August Dennstaedt (1776 - 1826).


Photo de David Eickhoff sur le site www.flickr.com - Licence CC BY 3.0

Ce sont des plantes herbacées vivaces principalement terrestres, quelquefois épilythes, rarement épiphytes, en grande partie originaires des régions tropicales, en moindre part des régions tempérées.

Leur feuillage est caduc ou persistant. On les trouve majoritairement dans des zones mésiques, le plus souvent boisées, sur des sols non calcaires peu riches (sableux ou siliceux).

Ces fougères sont établies sur de longs rhizomes rampants pubescents, rarement écailleux.

Comme les autres fougères, les Dennstaedtiacées n'ont pas de tiges. Leur végétation est représentée par des feuilles appelées frondes ou sporophytes (porteuses des spores) parfois de grande taille et dispersées le long des rhizomes.



Photo de Algirdas sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public

Lors de leur pousse, elles présentent un pétiole velu dont l'extrémité enroulée (appelée crosse) se déroule pour former un limbe le plus souvent deltoïde bipennatiséqué à tripennatiséqué.

Etablies sur des rhizomes "conquérants", leur reproduction végétative est importante. Toutefois, elles présentent, afin d'assurer également une reproduction sexuée, en partie haute des frondes, des sores protégés par des indusies globuleuses, cylindriques ou cupuliformes (en forme de coupe) positionnés le long des nervures médianes des folioles (appelées pinnules). Arrivées à maturité, les spores sont libérées par les sporanges et dispersées par le vent.

(voir la reproduction des fougères)





Les genres et espèces traités sur ce site, et constituant la famille des Dennstaedtiacées sont, par ordre alphabétique :

Dennstaedtia
   Dennstaedtia punctilobula   ( Fougère au parfum de foin )   - fougeres -
Microlepia
   Microlepia strigosa   ( Fougère de la tranquillité )   - fougeres -
Pteridium
   Pteridium aquilinum   ( Fougère aigle )   - fougeres -



Dernière mise à jour du site le 02 mars 2024
Page modifiée le 19 novembre 2020