Aide a la navigation LES FAMILLES DE PLANTES


Les Ptéridacées


Les Ptéridacées (latin Pteridaceae) forment une grande famille de plantes regroupant un bon millier d'espèces végétales cryptogames réparties en plus de 50 genres.

Cette famille fait partie de l'ordre des Polypodiales au sein duquel elle est génétiquement très proche d'une autre famille de fougères, les Dennstaedtiacées.

La famille des Ptéridacées contient aujourd'hui les espèces appartenant auparavant aux familles suivantes: les Acrostichacées, les Actinioptéridacées, les Adiantacées, les Anoptéracées, les Antrophyacées, les Bommériacées, les Cératoptéridacées, les Cheilanthacées, les Coniogrammacées, les Crytopgrammacées, les Hémionitidacées, les Llaveacées, les Négriptéridacées, les Notholénacées, les Parkériacées, les Platyzomatacées, les Ptéridacées, les Sinoptéridacées, les Ténitidacées et les Vittariacées.


Photo de André Karwath sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

C'est une famille cosmopolite à prépondérance tropicale toutefois. On y rencontre des fougères épiphytes (c'est la famille dans laquelle on en recense le plus), lithophytes (colonisant des déserts rocheux), aquatiques (flottant notamment à la surface des marais saumâtres) ou terrestres (en sous-bois traditionnel).

Les plantes de cette famille sont des plantes herbacées vivaces à feuillage persistant, dressées ou rampantes selon que leur rhizome est vertical ou horizontal.



Photo de Forest & Kim Starr sur le site http://www.starrenvironmental.com - Licence CC BY 3.0
La famille des Ptéridacées est divisée en 5 sous-familles: les Cryptogrammoïdées, les Cératoptéridoïdées, les Ptéridoïdées, les Cheilanthoïdées et les Vittarioïdées.

Leurs frondes sont le plus souvent de forme complexe (jusqu'à plusieurs fois pennées).

La caractéristique principale des Ptéridacées est l'absence d'une véritable indusie pour protéger les sporanges. Cette fonction est souvent remplie par les bords du limbe (ou de ses pinnules) qui sont repliés pour la circonstance. Le tissu foliaire formant ces replis étant très différent du reste du tissu foliaire, on appelle ces protections "fausses indusies".

Les sores ainsi formés sont disposés le long du contour des pinnules. Mais ils peuvent également être disposés le long des nervures ou, plus rarement, réparties uniformément sur toute la surface foliaire.

(voir la reproduction des fougères)



Les genres et espèces traités sur ce site, et constituant la famille des Ptéridacées sont, par ordre alphabétique :

Adiantum
   Adiantum capillus-veneris   ( Capillaire de Montpellier )   - fougeres -
   Adiantum raddianum   ( Capillaire - Cheveux de Vénus )   - fougeres -
Pteris
   Pteris cretica   ( Ptéris ou Ptéride de Crète )   - fougeres -
   Pteris ensiformis   ( Ptéris à feuilles fines )   - fougeres -



Dernière mise à jour du site le 02 mars 2024
Page créée le 04 décembre 2013 / 19 novembre 2020