L'
Adansonia digitata (Baobab africain) est la plus connue des espèces végétales du genre
Adansonia appartenant à la famille des Malvacées (
sous-famille des Bombacoïdées). Il est originaire des savanes arborées sèches du Sahel, particulièrement du Sénégal jusqu'au Transvaal en Afrique du Sud. On le rencontre également dans la péninsule arabique (Yémen, Oman) et dans les régions sèches d'Inde.
Son nom spécifique vient bien évidemment de la forme de ses feuilles. Il appartenait auparavant, et notamment dans la classification de Cronquist, à la famille des Bombacacées aujourd'hui invalide dans la classification phylogénétique APG III.
C'est l'emblème de la Guinée et il a toujours eu une grande importance dans la vie sociale dans les villages africains puisque les réunions et autres évènements se déroulaient à son pied ombragé, d'où son nom d' "Arbre aux palabres".
Toxicit�: Plante non toxique, feuilles, fruits et graines comestibles.
Propriétés médicinales : fortifiantes, antidiarrhéiques, fébrifuges, anti-inflammatoires, antiasthmatiques, cicatrisantes, hydratantes ... (
voir ici ) ...
C'est un arbre succulent dont le tronc représente un énorme
caudex, à feuillage caduc et d'une hauteur atteignant 25 mètres.
Son écorce est fibreuse, grise et lisse, son bois est mou et spongieux. Son houppier ramifié, vierge de feuilles parfois, selon le climat, jusqu'à 9 mois par an, finit par faire penser à des racines aériennes, ce qui lui vaut le nom d' "Arbre à l'envers".
Ses feuilles
pétiolées sont
digitées, formées de 5 à 9
folioles elliptiques et pointues, dont le contour est entier et la nervation pennée.
Séchées et pilées, les jeunes feuilles, débarassées de leur pétiole, entrent dans l'alimentation humaine et notamment dans les sauces.
Caractéristiques de la feuille:
- disposition: alterne
- forme : digitée
- contour : entier
- nervure : pennée
Soins particuliers :
L'
Adansonia digitata est de plus en plus cultivé en bonsaï.
Le substrat, drainant, est idéalement constitué de 3 volumes de terre pour 1 volume de cendres et 1 volume de matière organique (bouse de vache par exemple). Arrosage modéré. Très faible rusticité (15°C minimum).
Le Baobab africain est une plante
hermaphrodite dont la floraison, selon le pays et le régime des pluies, se déroule entre mai et juin ou entre octobre et décembre, et dure environ 6 semaines.
C'est le seul baobab dont les fleurs longuement
pédonculées sont pendantes et pollinisées par des chauve-souris. Ces fleurs de couleur blanche éclosent en fin d'après-midi pour se faner le lendemain aux premières heures du jour.