Le
Citrus medica (Cédratier) est une espèce végétale appartenant à la famille des Rutacées (
sous-famille des Aurantioïdées, tribu des Aurantiées, sous-tribu des Citrinées) originaire de l'Extrême-Orient (Chine, Inde).
Il est le premier agrume à être introduit dans toute l'Asie et en Europe dès le III° siècle avant J.-C..
Son nom spécifique fait bien entendu état de ses multiples propriétés médicinales. Son nom vernaculaire "Cédratier" vient de son nom italien "cedrato", tiré lui-même du latin "citrus".
Le cédrat est utilisé confit en patisserie et en confiserie. On en fait également des confitures et des liqueurs, ainsi que des parfums. Il est en outre plutôt décoratif.
Sa variété "Main de Bouddha" est très utilisée au Japon et en Chine pour parfumer l'intérieur des maisons et les affaires personnelles. En Occident, son zeste sert dans la cuisine, la partie blanche n'étant pas amère comme dans le citron.
Toxicité: Plante non toxique.
Propriétés médicinales : antiscorbutiques, anti-infectieuses, bactéricides, désinfectantes, toniques, antirhumatismales, stimulantes, stomachiques, carminatives, antivirales ... (
voir ici ) ...
Le Cédratier est un petit arbre fruitier à feuillage persistant à croissance lente dépassant 4 mètres de hauteur. Ses tiges et ses rameaux à l'écorce verte puis grise et au bois tendre portent des épines à l'aisselle des feuilles. Celles-ci y sont disposées de façon alterne.
De forme ovale à elliptique, elles mesurent jusqu'à 20 centimètres de longueur. Elles sont
pétiolées et présentent un
limbe vert foncé luisant et coriace au contour dentelé, à l'
apex acuminé et à la nervation
pennée.
Comme chez les autres agrumes, elles dégagent un parfum de citron âcre quand on les froisse du fait de glandes emplies d'huiles essentielles.
Caractéristiques de la feuille:
- disposition: alterne
- forme : elliptique
- contour : dentelé
- nervure : pennée
Soins particuliers :
Faible rusticité. A réserver aux situations chaudes abritées des vents froids (en France, frange littorale méditerranéenne).
Sensible à la sécheresse et au calcaire (sol acide à neutre), il demande toutefois un sol drainant mais riche.
Sensible à la cochenille, au puceron et aux acariens qui provoquent de la fumariose sur les feuilles.
Le cédratier est une plante
hermaphrodite fleurissant principalement au printemps et en été. Toutefois, si le climat est suffisamment chaud, sa floraison peut s'étaler sur pratiquement toute l'année.
Ses fleurs
actinomorphes parfumées d'aspect cireux sont regroupées en
corymbes terminaux ou
axillaires. Elles sont constituées d'un
calice verdâtre à 5 dents, de 5 pétales blancs à l'intérieur, rosés à l'extérieur et de 20 étamines soudées à labase. Le pistil
multicarpellaire abrite un ovaire
supère à 7 à 12 loges. Son fruit, plus gros que le citron (20 cm, 4 kg), est de couleur jaune. Son zeste est très épais et très parfumé. C'est une
baie particulière appelée
hespéride contenant une chair peu juteuse divisée en autant de quartiers que le pistil avait de carpelles et que l'ovaire avait de loges.