Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Colchicum
- autumnale -
Famille des Colchicacées
Les especes
Photo de Lucyin sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
Photo de BerndH sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

Le Colchicum autumnale (Colchique d'automne) est une espèce végétale appartenant à la famille des Colchicacées (sous-famille des Colchicoïdées, tribu des Colchicées) originaire d'Europe centrale et méridionale et d'Afrique du nord.

Il pousse dans les plaines et les prairies humides jusqu'à 1400, voire 2000 mètres d'altitude, sur des terrains acides à neutres, voire argilo-calcaires, drainants. En France, il est présent dans le nord des Alpes mais absent des Pyrénées. Dans le Limousin il est déclaré espèce protégée depuis 1889.

Son nom spécifique fait allusion à sa floraison automnale. Plusieurs noms vernaculaires le désignent, pour la ressemblance de ses fleurs avec celles des crocus ("Safran bâtard", "Safran des prés"), pour la ressemblance de ses feuilles avec celles de l'Ail des ours - Allium ursinum ("Ail des prés") ou pour sa toxicité ("Chenard", "Mort chien", "Tue-chien", "Tue-loup").

Toutes les parties de la plante sont toxiques, très vite mortelles, particulièrement son corme et ses graines. Attention à ne pas le confondre avec l'Ail des ours (Allium ursinum) dont les feuilles comestibles sont prisées.

Toxicité: Plante extrêmement toxique.
Propriétés médicinales : analgésiques, diurétiques, anti-inflammatoires, antimigraineuses, antiasthmatiques, antirhumatismales, antiallergiques, anticancéreuses ... (voir ici ) ...
A ne consommer que sous prescriptions homéopathiques.
Photo de Enrico Blasutto sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

Le Colchique d'automne est une plante herbacée vivace à feuillage caduc.

Etabli sur un corme souterrain ( je l'ai donc classée sous le terme général de "bulbeuse"), il est haut, en floraison, d'une dizaine de centimètres.

Ses feuilles dressées engainantes, qui poussent plusieurs mois après la floraison, mesurent 20 à 40 centimètres et forment un berceau central aux fruits qui apparaissent en même temps qu'elles.

De couleur vert brillant, elles sont au minimum 3 à 4 par plante et se poursuivent sous terre jusqu'au corme. Dans leur partie aérienne, elles affichent une forme lancéolée avec leur contour entier, leur nervation parallèle et leur apex acuminé.

Photo de Tigeroma sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol humide mais drainant, acide à neutre à argilo-calcaire, exposé au soleil ou à mi-ombre.

Très bonne rusticité (jusqu'à -20°C). Aucun entretien.

Photo de Syrio sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
Le Colchique d'automne est une plante hermaphrodite fleurissant en automne, entre août et novembre.
Ses fleurs rose lilas à rose violacé, trimères et actinomorphes, s'épanouissant au ras du sol, sont constituées de 6 tépales soudés à la base, 3 externes longs et 3 internes courts, disposés sur 2 verticilles, se poursuivant sous terre en tube jusqu'au corme, et de 6 étamines à anthères jaunes, 3 courtes soudées aux tépales longs, 3 longues soudées aux tépales courts. Le pistil, formé de 3 carpelles soudés, abrite un ovaire triloculaire logé sous terre vers le corme, et se poursuit par 3 styles se terminant chacun par un stigmate fortement recourbé.
Ses fruits ovoïdes septicides sont des capsules contenant de nombreuses graines brun noirâtre extrèmement toxiques (l'ingestion de 5 graines est suffisante pour causer la mort d'un enfant pesant 20 kg).

Multiplication :

Semis des graines.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Ordre Liliales
Famille Colchicacées
Genre Colchicum
Espèce autumnale

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidées
Ordre Liliales
Famille Liliacées
Genre Colchicum
Espèce autumnale



Dernière mise à jour du site le 28 mai 2021
Page créée le 16 août 2020 / modifiée le 22 septembre 2020