L'
Echinocactus grusonii (Cactus oursin de Gruson) est une espèce végétale appartenant à la famille des Cactacées (
sous-famille des Cactoïdées, tribu des Cactées) originaire du centre du Mexique (états de San Luis Potosi et d'Hidalgo).
C'est certainement le plus connu des échinocactus pour être largement commercialisé dans le monde pour sa forme agréable et sa facilité de culture, ce qui l'a largement menacé d'instinction dans son habitat naturel dans lequel il a été sauvagement prélevé.
Son nom spécifique est un hommage à Hermann Gruson, un industriel allemand cactophile du XIX° siècle qui a réuni la plus importante collection de cactus de son époque. Les anglo-saxons le nomment "Golden Barrel cactus" (Cactus tonneau d'or) et "Golden Ball" (Ballon d'or) pour sa forme et la couleur de ses épines, ou comme en France "Mother-in-law's cushion" (Coussin de belle-mère).
Toxicit�: Plante non toxique. Epines inflammantes.
C'est une plante succulente de forme sphérique (ou presque) de croissance relativement rapide atteignant un diamètre d'un mètre après de nombreuses années. Comme la grande majorité des cactus, le Coussin de belle-mère ne présente pas de feuilles. Il est constitué d'une tige unique (très) renflée dans laquelle les sucs nécessaires à sa survie sont stockés qui présente à sa surface juqu'à 35 nervures longitudinales également appelées côtes.
Sur la crête de ces côtes sont régulièrement disposées des
aréoles d'où émergent de longues épines puissantes et acérées le plus souvent de couleur jaune. En fait, les aréoles représentent une réduction des branches ou rameaux et les épines sont des feuilles transformées (ce qui est d'ailleurs le cas chez tous les végétaux en possédant, qu'ils soient feuillus ou pas). A noter que certains cultivars (comme
Echinocactus grusonii var brevispinus) ont de toutes petites épines.
Soins particuliers :
Sol fertile bien drainé constitué de terre de jardin et de sable à parts égales.
Exposition au soleil et abritée car sa rusticité est faible (10°C environ).
Arrosage copieux du printemps à l'automne entre 2 désèchements complets du substrat, avec apport d'engrais pour "cactées" 2 fois par mois, hivernage au sec et à température aux alentours de 15°C.
Attention aux possibles attaques de cochenilles farineuses.
Le Coussin de belle-mère fleurit en été à partir de l'âge de 20 ans environ.
Ses fleurs
hermaphrodites sont diurnes et se fanent au soir de leur éclosion. De couleur jaune, elles ont la forme d'un entonnoir constitué d'un
hypanthium écailleux et d'un
périgone aux très nombreux
tépales> acuminés. Le pistil s'ouvre en plusieurs
stigmates et est entouré d'un grand nombre d'étamines.
L'ovaire
infère engendre une
baie velue contenant une grande quantité de petites graines brunes luisantes.