Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Gloriosa
- superba -
Famille des Colchicacées
Les especes
Photo de Raffi Kojian sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
Photo de Danny S. sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
La Gloriosa superba (Lys de Malabar) est une espèce végétale appartenant à la famille des Colchicacées (sous-famille des Colchicoïdées, tribu des Colchicées) originaire d'Inde et du sud-est asiatique ainsi que d'Afrique centrale et australe (du Sénégal à l'Ethiopie et à la Somalie et jusqu'à l'Afrique du Sud). Elle est la fleur nationale du Zimbabwe et de l'état de Tamil Nadu en Inde.
Son nom spécifique fait référence à la beauté de ses fleurs, celui de son genre était déjà baptisé par Carl von Linné vere gloriosus flos (Fleur vraiment glorieuse) dans son "Genera plantarum" en 1737, puis Gloriosa par Philip Miller en 1768, alors que jusque là "methonica Malabarum" était son nom donné en 1706 par Joseph Pitton de Tournefort. Ses noms vernaculaires ont été nombreux: "Méthonique du Malabar", "Lys de Malabar", "Lys grimpant", "Lys béguin", "Lys glorieux", "Glorieuse", "Superbe de Malabar".
Présent jusqu'à 2500 mètres d'altitude, on rencontre le Lys de Malabar dans les fourrés, les haies, les forêts claires, les savanes herbeuses ou arbustives ainsi que dans les friches. Il est par contre très populaire sous tous climats comme plante d'intérieur.
Toxicité: Plante hautement toxique par ingestion, mortelle à faibles doses.
Propriétés médicinales : anti-inflammatoires, antirhumatismales, vermifuges ... ( voir ici ) ...
Photo de Yercaud-elango sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

Le Lys de Malabar est une plante herbacée vivace tubéreuse à feuillage caduc atteignant parfois une hauteur de 4 mètres (en moyenne 2,50 mètres).

Etabli sur une paire de tubercules solidaires disposés en V ou en L, développant des racines fibreuses, il présente des tiges dressées feuillues peu ramifiées et non volubiles rappelant celles des lys qui s'accrochent à tout support adapté grâce aux petites vrilles présentes à l'extrémité de ses feuilles.

Celles-ci sont disposées de façon alterne ou opposée, quelquefois en verticilles par 3 ou 4. De couleur verte et de forme ovale à lancéolée, leur limbe a un contour entier, une nervation parallèle et un apex acuminé se terminant en vrille.

Photo de P. Jeganathan sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol drainant riche, humifère et frais, de PH acide à neutre. Arrosage régulier pendant la pousse, très modéré ou inexistant en hiver.

Emplacement non venté ensoleillé (6 heures/jour minimum).

Faible rusticité, ne supporte pas les gelées, même légères.

Photo de Ton Rulkens sur le site https://eol.org - Licence CC BY-SA 3.0
Le Lys de Malabar est une plante hermaphrodite à floraison estivale de juin à août.
Ses fleurs solitaires et axillaires, pendantes à l'extrémité d'un pédoncule fortement coudé long de 4 à 20 centimètres, sont actinomorphes et trimères. Elles sont constituées de 6 tépales persistants bicolores (jaune et rouge, rarement de couleur unie) de forme lancéolée, au contour ondulé, complètement réfléchis formant une cage au-dessus des 6 étamines à complète floraison. Le pistil, formé de 3 carpelles soudés, abrite un ovaire supère triloculaire se poursuivant en un style filiforme courbé à angle droit se terminant par un stigmate à 3 lobes.
Ses fruits sont des capsules pendantes oblongues à déhiscence loculicide contenant 20 à 40 graines ovoïdes entourées d'une couche charnue rouge appelée "sarcotesta".

Multiplication :

Semis des graines toute l'année à chaud (18 à 22°C, levée en 2 à 6 semaines)
ou division du tubercule au printemps.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Ordre Liliales
Famille Colchicacées
Sous-famille Colchicoïdées
Genre Gloriosa
Espèce superba

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidées
Ordre Liliales
Famille Liliacées
Genre Gloriosa
Espèce superba



Dernière mise à jour du site le 28 mai 2021
Page créée le 27 août 2020 / modifiée le 22 septembre 2020