Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Gloriosa
Famille des Colchicacées
Les genres
Photo de Dick Culbert sur le site https://eol.org - Licence CC BY 3.0
Photo de SAplants sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
Le genre Gloriosa (Lys grimpant, "Glorieuse") compte une douzaine d'espèces végétales monocotylédones appartenant à la famille des Colchicacées (sous-famille des Colchicoïdées, tribu des Colchicées) originaires d'Afrique tropicale et australe, ainsi que d'Asie (notamment d'Inde).
Naturalisées en Australie (Queensland, Nouvelle-Galles du Sud) et dans les îles du Pacifique, on les rencontre dans les forêts côtières sèches ou dans les dunes de sable ou encore dans les montagnes d'Inde.
Les espèces du genre Littonia, ancien membre de la famille des Colchicacées et aujourd'hui invalide, ont été intégrées dans le genre Gloriosa par les dernières classifications phylogénétiques APG.
Son nom fait référence aux fleurs de ces plantes ( voir ici [A propos du nom de la fleur !...] ) dont les noms vernaculaires font aussi état: "Lys flamme", "Lys feu", "Lys glorieux" ou "Lys superbe". Le statut de plante à tendance grimpante est souligné par "Lys grimpant" ou "Lys rampant". La principale espèce, Gloriosa superba, est la fleur nationale du Zimbabwe et de l'état de Tamil Nadu en Inde.
Les "glorieuses" appartiennent à la famille des Colchicacées, toutes les parties de ces plantes, et particulièrement les tubercules et les graines, sont extêmement toxiques. A manier avec précaution !
Photo de Dr. Alexey Yakovlev sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-SA 3.0

Les "glorieuses" sont des plantes herbacées vivaces tubéreuses à feuillage caduc hautes de 2 à 2,50 mètres qui, en présence de supports adéquats, serait capable d'atteindre 4 mètres.

Elles sont établies sur un couple de tubercules solidaires inégaux disposés en V ou en L, longs de 15 à 20 centimètres pour un diamètre de 2 à 4 centimètres. Ces tubercules assurent la vie de la plante pendant une année puis disparaissent au profit d'autres tubercules nouvellement constitués.

La partie aérienne des "glorieuses" présente des tiges dressées plus proches de tiges de lys que de lianes volubiles. Ce qui leur permet de "grimper", ce sont leurs feuilles dont l'apex se poursuit en une sorte de crochet se comportant comme une vrille, ce qui permet à ces plantes de s'accrocher aisément sur certains supports, comme un grillage par exemple. Généralement non ramifiées, ces tiges portent de façon alterne, opposée ou verticillée des feuilles lancéolées au contour entier et à la nervation parallèle.

Photo de P. Jeganathan sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
Photo de Saga70 sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

Les "glorieuses" sont des plantes hermaphrodites dont la floraison intervient l'été, de juin à octobre dans l'hémisphère nord.

Leurs fleurs, différentes en forme et en couleur d'une espèce à l'autre, sont actinomorphes, trimères et axillaires, solitaires à l'extrémité d'un pédoncule plus ou moins long et courbé.

Elles sont constituées de 6 tépales de couleur jaune, orange, rouge ou bicolore, disposés en entonnoir comme dans les fleurs des lys (Gloriosa modesta) ou entièrement retournés, formant une cage au-dessus des 6 étamines. Le pistil, formé de 3 carpelles soudés, abrite un ovaire supère triloculaire surmonté d'un style mince se terminant par un stigmate trilobé. Leurs fruits sont des capsules loculicides oblongues déhiscentes par 3 valves pour libérer de nombreuses graines (20 à 40) recouvertes d'une couche charnue rouge appelée "sarcotesta".

Quelques espèces de Gloriosa :


      -  Gloriosa aurea
      -  Gloriosa baudii
      -  Gloriosa flavovirens
      -  Gloriosa lindenii
      -  Gloriosa littonioides
      -  Gloriosa modesta
      -  Gloriosa revoilii
      -  Gloriosa rigidifolia
      -  Gloriosa sessiliflora
      -  Gloriosa superba (Lys de Malabar)


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Ordre Liliales
Famille Colchicacées
Sous-famille Colchicoïdées
Genre Gloriosa

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidées
Ordre Liliales
Famille Liliacées
Genre Gloriosa
Dernière mise à jour du site le 02 mars 2024
Page créée le 27 août 2020 / modifiée le 19 novembre 2020