Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Glycine
- max -
Famille des Fabacées
Les especes
Photo de Harry Rose sur le site www.flickr.com - Licence CC BY 3.0
Photo de Klaus Hopfner sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0 ou GFDL

La Glycine max (Soja) est une espèce végétale appartenant à la famille des Fabacées (sous-famille des Faboïdées, tribu des Phaséolées, sous-tribu des Glycininées, genre Glycine, sous-genre Soja). Issue vraisemblablement d'améliorations successives de l'espèce sauvage Glycine soja, la Glycine max est une espèce uniquement cultivée que l'on ne rencontre pas dans la nature.

Je ne sais à quoi se rapporte son nom spécifique, du latin "maximum" : sa hauteur? sa production? Quant à son nom vernaculaire "Soja", qui désigne la plante ou le produit comestible, il vient d'un mot japonais prononcé "sho-you" (qui désigne la sauce de soja), adapté par les Néerlandais qui en faisaient commerce en "soje" ou "soja", devenu en français "soja" ou "soya" ("soybean" en anglais).

Ses graines servent à fabriquer de l'huile de table, du lait de soja, du "tofu", de la sauce au soja ainsi que des tourteaux utilisés dans l'alimentation du bétail.

Toxicité: Plante non toxique. Graines non comestibles crues.
Propriétés médicinales : reminéralisantes ... ( voir ici ) ...
Photo de Agronom sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

C'est une plante herbacée annuelle dressée, grimpante, couchée ou naine haute de 30 centimètres à près de 2 mètres, que l'on ne rencontre qu'en culture.

Ses tiges et ses feuilles sont recouvertes de fins poils gris ou bruns. Ces dernières sont disposées de façon alterne et de forme trifoliolée (= trifolié), rappelant celles du Haricot.

Les 3 folioles pétiolées de forme ovale présentent un contour entier et une nervation réticulée.

Photo de International Institute of Tropical Agriculture sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Semer quand tout risque de gel est écarté et si plus de 3 mois de chaleur à venir sont assurés (dans le cas contraire, semer en pot et repiquer).

Terre riche en humus et drainante (de préférence sableuse). Arrosage lorsque la terre devient très sèche, surtout à partir de la floraison (juillet). Cesser d'arroser 15 jours avant récolte(août/septembre).

Photo de Huwmanbeing sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public

Le Soja fleurit pendant les périodes de forte chaleur (généralement vers juillet).

Sa floraison passe pratiquement inaperçue, tellement les fleurs sont petites et discrètes, réunies en petits racèmes axillaires. De couleur blanche ou pourpre (rarement un mélange des deux), elles sont hermaphrodites et zygomorphes, caractéristiques des Faboïdées. La carène restant fermée jusqu'à la fécondation, cette dernière est autogame.

Ses fruits sont des gousses soyeuses contenant de 3 à 5 graines de tailles et de couleurs variant d'un cultivar à un autre. Des sélections successives ont permis d'obtenir des variétés dont les gousses sont quasiment indéhiscentes, ce qui favorise et simplifie grandement la récolte.


Multiplication :

Semis des graines.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Fabales
Famille Fabacées
Sous-famille Faboïdées
Genre Glycine
Espece max

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidées
Ordre Fabales
Famille Fabacées
Genre Glycine
Espèce max



Dernière mise a jour du site le 01 janvier 2020
Page créée le 22 février 2014