L'
Ilex aquifolium (Houx commun) est une espèce végétale appartenant à la famille des Aquifoliacées originaire d'Europe, d'Asie mineure jusqu'à l'Iran et du nord de l'Afrique.
Espèce de sous-bois et de haies, on le rencontre pratiquement partout sur le territoire français continental ainsi qu'en Corse jusqu'à 1000 à 1500 mètres d'altitude. Il est plus rare sur la façade méditerranéenne, probablement à cause du sol calcaire qu'il n'aprécie pas particulièrement.
Certaines variétés hybrides sont destinées à l'ornementation des parcs et des jardins ainsi qu'à la production des rameaux couverts de boules rouges vendus à Noël.
Son nom spécifique "
aquifolium" signifie "à feuille épineuse". Son nom vernaculaire "houx" viendrait de "
kulisos" qui désignait une plante épineuse en langage
proto-indo-européen (racine qui a d'ailleurs donné le nom vernaculaire anglais "holly" (Hollywood = bois, forêt plantés de houx).
Toxicit�: Plante et fruits légèrement toxiques si ingestion légère.
Propriétés médicinales : toniques, stomachiques, antispasmodiques et antirhumatismales ... (
voir ici) ...
Le Houx commun un arbuste à feuillage persistant, à croissance lente et à port dense buissonnant, d'abord de forme irrégulière puis cônique ou arrondie dont la hauteur oscille entre 4 et 6 mètres. Toutefois certains sujets atteignent une vingtaine de mètres. Le Houx commun est capable de vivre jusqu'à 3 siècles. Son écorce, d'abord lisse et de couleur jaune verdâtre, devient gris jaunâtre et légèrement crevassée avec l'âge.
Disposées de façon alterne, ses feuilles glabres et coriaces ovales à elliptiques, arborent une couleur vert foncé luisant sur le dessus, plus pâle en dessous, et sont courtement
pétiolées. Le
limbe plus ou moins ondulé présente un contour entier, dentelé ou épineux selon la position de la feuille sur la plante (les feuilles basses sont généralement épineuses pour ne pas être broutées) ou selon la saison (les feuilles sont plus épineuses en hiver pour la même raison). Cette caractéristique est appelée
hétérophylie. La nervation est
pennée.
Soins particuliers :
Sol de préférence acide (à neutre), ombragé à semi-ensoleillé.
Arrosage régulier sans être trop abondant.
Supporte très bien la taille.
Le Houx commun est une espèce
dioïque, exceptionnellement
monoïque, fleurissant en mai/juin.
Ses fruits, si décoratifs, portés par les pieds femelles, apparaissent en septembre/octobre. Ce sont des
drupes sphériques rouge brillant chez l'espèce de base renfermant 4 (ou 5) noyaux qui persistent longtemps sur la plante.