Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Khaya
- senegalensis -
Famille des Méliacées
Les especes
Photo de Binh Giang sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public
Photo de Cerlin Ng sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0
Le Khaya senegalensis (Acajou du Sénégal, Caïl-Cédrat) est une espèce végétale appartenant à la famille des Méliacées (sous-famille des Cédréloïdées) originaire du Sénégal bien entendu, mais bien plus. Sa zone de répartition s'étend de l'océan atlantique (Sénégal, Guinéé, Mauritanie, Gambie) jusqu'à la mer Rouge (Soudan), ainsi que dans d'autres pays comme le Cap-Vert, la Réunion, Madagascar, l'Afrique du Sud, l'Inde, l'Indonésie, l'Australie et même l'Amérique du sud. On le rencontre dans les savanes boisées, généralement dans les zones humides et le long des cours d'eau où les saisons sèches n'excèdent pas 7 mois, jusqu'à 1500 mètres d'altitude, sur des sols drainés profonds, mais quelquefois aussi dans des zones rocheuses où sa taille reste réduite.
Il est couramment appelé "Caïl-Cédrat" ou "Caïlcédrat", nom formé de "khail" (nom de l'arbre en langue wolof) et de l'espagnol "cedro" (cèdre). Il est exploité pour son bois brun rosé à brun rougeâtre aux reflets violacés, appelé "acajou", très apprécié en ébénisterie et dans les métiers d'art du bois en général, ainsi que pour son écorce aux multiples propriétés médicinales et pour ses feuilles pour nourrir le bétail. Ces raisons font qu'il fait maintenant l'objet de plantations, y compris dans sa zone d'origine.
Toxicité: Plante non toxique.
Propriétés médicinales : tonifiantes, vermifuges, cicatrisantes, antidiarrhéiques, détoxifiantes, abortives, antitussives, fébrifuges, toniques, antibiotiques, anti-infectieuses ... ( voir ici ) ...
Photo de Hatem Moushir sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0

Le Caïl-cédrat est un arbre à feuillage plus ou moins persistant haut de 30 à 35 mètres.

Son tronc, sans contreforts à sa base, dépourvu de branches sur une hauteur de 10 à 16 mètres, d'un diamètre pouvant atteindre 2,50 mètres, présente une écorce écailleuse et squameuse gris foncé à brun grisâtre. Il supporte un houppier ramifié dont la cime est arrondie.

Ses rameaux glabres portent des feuilles vert foncé pétiolées paripennées, longues de 25 centimètres environ, disposées en spirale et groupées près des extrémités des branches. Elles sont composées de 3 à 6 paires de folioles opposées ou presque, de forme elliptique à oblongue, dont le contour est entier, la nervation pennée et l'apex brièvement acuminé, presque mucroné.

Photo de Forestowlet sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sols de préférence profonds, alluviaux, drainants et humides.

Exposition ensoleillée.

Plusieurs ravageurs des jeunes plants (foreur des pousses, chenilles, broutage par les herbivores).

Photo de jayeshpatil912 sur le site www.flickr.com - Licence CC BY 3.0
Le Caïl-Cédrat est une plante monoïque dont les fleurs mâles et femelles, mélangées dans les inflorescences sont difficiles à diférencier. Sa floraison est variable selon l'emplacement géographique, en saison sèche (début fin) ou au début de la saison des pluies.
Ses petites fleurs blanchâtres parfumées, actinomorphes et généralement tétramères, sont réunies en panicules axillaires ou quasi-terminales. Elles sont constituées d'un calice gamosépale à 4 lobes profondément divisés, de 4 pétales elliptiques libres et de 8 étamines fusionnées en tube.
Le pistil, formé de 4 carpelles soudés, abrite un ovaire supère globuleux à cônique à 4 loges surmonté d'un style court terminé par un stigmate en forme de disque. Ses fruits globuleux dressés sont des capsules déhiscentes par 4 valves, contenant des graines aplaties peu ailées.

Multiplication :

Semis des graines.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Malvidées
Ordre Sapindales
Famille Méliacées
Sous-famille Cédréloïdées
Genre Khaya
Espèce senegalensis

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidées
Ordre Sapindales
Famille Méliacées
Genre Khaya
Espèce senegaliensis



Dernière mise à jour du site le 28 mai 2021
Page créée le 28 juillet 2020 / modifiée le 22 septembre 2020