Le
Pachycereus pringlei (Cactus cierge de Pringle, Cactus géant mexicain, Cactus éléphant) est une espèce végétale appartenant à la famille des Cactacées (
sous-famille des Cactoïdées, tribu des Echinocérées) originaire du nord-ouest du Mexique (Basse Californie du Nord, Basse Californie du Sud, désert de Sonora).
Il y pousse à moins de 1000 mètres d'altitude dans des zones proches de celles où poussent les carnégies.
Son nom spécifique est un hommage à Cyrus Guernsey Pringle, botaniste américain collecteur de cette espèce.
Il porte de nombreux noms locaux comme "sagueso" ou "sahueso", ou encore "Cardon gigante" (Chardon géant).
Toxicit�: Plante non toxique (fruit comestible).
C'est une plante succulente arborescente et ramifiée. C'est également le plus grand des cactus, atteignant souvent une vingtaine de mètres de hauteur.
Ce géant mexicain présente un tronc cylindrique distinct haut de 65 centimètres à 1 mètre et large de 45 à 80 centimètres, recouvert d'écorce grise, qui porte jusqu'à 30 tiges dressées de couleur vert glauque puis vert clair, légèrement recourbées à leur base. On dénombre de 13 à 17 côtes verticales aigües sur l'arête desquelles sont alignées de petites
aréoles rondes à elliptiques reliées par un sillon sur les zones non florifères.
Soins particuliers :
Substrat classique (1/3 terre de jardin, 1/3 terreau, 1/3 sable).
Exposition ensoleillée au moins une partie de la journée. Bien que donné pour résister jusqu'à -4°C sur substrat parfaitement sec, il est préférable de lui procurer une température minimale supérieure à 7°C.
Arrosages réguliers en été, infimes en hiver.