Le
Pachycereus weberi (Cactus cierge de Weber) est une espèce végétale appartenant à la famille des Cactacées (
sous-famille des Cactoïdées, tribu des Echinocérées) originaire des forêts tropicales caducifoliées du sud du Mexique, particulièrement des états de Guerrero, Hidalgo, Morelos, Oaxaca et Puebla, où il pousse entre 600 et 1100 mètres d'altitude.
Son nom spécifique est un hommage au botaniste français Frédéric Albert Constantin Weber (1830 - 1903), ayant séjourné longuement au mexique et ayant décrit de nombreuses plantes de ce pays.
Localement, ce cactus est nommé "Cardon" ou "Cardon Espinoso" (Chardon épineux) ou "Candelabro" (d'où son nom populaire de "Cactus candélabre".
Toxicit�: Plante non toxique (fruits et graines comestibles).
C'est une plante succulente épineuse, colonnaire et ramifiée, atteignant une hauteur d'une quinzaine de mètres. Ce cactus est facilement identifiable par ses nombreuses tiges serrées (jusqu'à 90) naissant sensiblement à la même hauteur sur le tronc principal. Ce dernier, haut de 60 cm à 2 mètres et large de de 30 à 60 cm, est recouvert d'une écorce gris marron. Les tiges sont légèrement courbées à la base, puis verticales, de couleur vert clair jeunes puis vert glauque.
Elles présentent de 8 à 11 côtes verticales aigües sur l'arête desquelles sont disposées de petites
aréoles elliptiques reliées entre elles par un sillon. Sur les régions non florifères, ces aréoles portent une épine centrale marron foncé à grise à la base et noire à la pointe, dirigée vers le bas, et 7 à 10 épines radiales souples, blanc grisâtre à pointe noire. Sur les régions florifères, sur des aréoles aux poils marron jaunâtre, on dénombre de 8 à 12 épines
aciculaires grises et flexibles, peu différenciées centrales/radiales.
Soins particuliers :
Sol minéral bien drainé exposé au plein soleil. Disposer sur la surface des graviers pour éviter un pourrissement du collet.
Température minimale conseillée: 7°C. Arrosages espacés en été, parcimonieux en hiver.
Plante rarement rencontrée en culture.
Le Cactus candélabre est une plante
hermaphrodite à floraison printanière, de janvier à avril dans son aire naturelle.
Ses fleurs autostériles (qui ne peuvent pas se féconder elles-mêmes) de couleur blanc jaunâtre sont
actinomorphes et
infundibuliformes. Elles naissent sur le côté ou sur le sommet des tiges et s'ouvrent en fin d'après-midi pour se faner dans la matinée qui suit.