Le
Phaseolus vulgaris (Haricot commun) est une espèce végétale appartenant à la famille des Fabacées (
sous-famille des Faboïdées, tribu des Phaséolées, sous-tribu des Phaséolinées) originaire d'Amérique centrale et des Andes (Amérique du sud).
De première importance dans notre alimentation (surtout depuis le début du XX° siècle), il est cultivé partout dans le monde, des zones tempérées aux zones tropicales. Ses fruits (
gousses appelées "cosses" à maturité) sont consommés frais (haricots verts) ou en graines (haricots secs).
De très nombreux cultivars (on parle de 14000) de cette espèce existent que l'on peut classer en 2 grands groupes: les grimpants (haricots à rames, proches de l'espèce type) et les nains.
Introduit en Europe par Christophe Colmb à la fin du XV° siècle, c'est Catherine de Médicis, lors de son mariage avec Henri II en 1513 qui l'amène en France. Il sera peu de temps après introduit en Afrique et en Asie par des navigateurs portugais.
Toxicit�: Plante non toxique.
Propriétés médicinales : laxatives, anticancéreuses (côlon), antioxydantes, hypoglycémiantes, anti-inflammatoires, calmantes, antiulcéreuses ... (
voir ici ) ...
C'est une plante herbacée annuelle, soit grimpante, soit basse et ramifiée. Les tiges des cultivars de la première catégorie sont peu ramifiées et s'enroulent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de tout support jusqu'à atteindre une hauteur d'environ 3 mètres, les cultivars de la deuxième catégorie, dits "nains", culminent à 60 centimètres.
Le Haricot commun possède une racine principale pouvant, si le sol le permet, s'enfoncer jusqu'à un mètre de profondeur, mais aussi de nombreuses racines latérales.
Soins particuliers :
Sol profond et fertile, bien travaillé, enrichi en éléments phosphatés et potassiques, voire en oligo-éléments, ne nécessitant pas d'engrais azotés, les nodules présents sur les racines fixant dans le sol l'azote atmosphérique.
Plante sensible au froid à semer après les dernières gelées nocturnes (semis possible jusqu'à fin juillet pour échelonner les récoltes).
Pour en savoir plus sur la façon de le cultiver,
cliquez ici et pour apprendre des astuces
cliquez là.
C'est une plante
hermaphrodite qui fleurit de mai/juin à septembre.
De couleur blanc verdâtre à carmin, ses fleurs
zygomorphes sont réunies en
racèmes axillaires par 4 à 10. Leur
calice est formé, de 5 sépales soudés formant 2 lèvres dentées. Leur
corolle papilionacée est constituée d'un
étendard dressé prédominant et de 2
ailes très développées recouvrant la
carène partiellement soudée qui masque les 10 étamines et le pistil. La fécondation est principalement
autogame.
L'ovaire
supère est
unicarpellé. Le fruit est une gousse contenant de 4 à 8 graines de taille, de forme et de couleur variables.