Le
Rhododendron groenlandicum (Thé du Labrador) est une espèce végétale appartenant à la famille des Ericacées (
sous-famille des Ericoïdées, tribu des Rhodorées) originaire d'Amérique du nord, où il est présent depuis le Groenland jusqu'en Alaska, dans la majeure partie du Canada et dans le nord des Etats-Unis.
Il appartenait auparavant au genre
Ledum ajourd'hui invalide sous le nom de
Ledum groenlandicum.
Les Athabaskans (ancêtres des indiens Navajos et Apaches) le consommaient comme boisson ou comme médicament pour le sang, le rhume, la tuberculose, les étourdissements, les brûlures d'estomac, les problèmes rénaux et ... la gueule de bois. On l'utilise encore de nos jours comme épice en trempant la viande dans une décoction de ses feuilles et de ses branches bouillies.
Attention toutefois à ne pas le confondre avec le Rhododendron tomentosum (anciennement Ledum palustre) qui lui ressemble beaucoup et qui est toxique.
Toxicité: Toxique par ingestion de grandes quantités.
C'est un petit arbuste dressé à feuillage persistant généralement haut de quelques dizaines de centimètres pouvant atteindre dans les meilleures conditions 1,50 mètre.
Son port est buissonnant et arrondi, ses tiges et ses rameaux sont couverts de poils laineux de couleur brun rouille. Ses feuilles courtement
pétiolées disposées de façon alterne sont oblongues, de couleur vert foncé sur le dessus, couvertes de poils brun rouille sur le dessous. La densité importante de ces poils rend la nervure médiane invisible, caractère particulier important puisqu'il permet de différencier le
Rhodendron groenlandicum du
Rhododendron tomentosum.
Soins particuliers :
Sol drainant, frais, non calcaire. Exposition soleil, mi-ombre à ombre.
Très bonne rusticité (- 45°C). Il a toutefois besoin pour fleurir et fructifier d'une période sans gel de 14 semaines consécutives minimum.