Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Toona
- ciliata -
Famille des Méliacées
Les especes
Photo de blawson sur le site https://www.inaturalist.org - Licence CC BY-NC 3.0
Photo de Forest & Kim Starr sur le site http://www.starrenvironmental.com - Licence CC BY 3.0

La Toona ciliata (Cèdre rouge d'Australie) est une espèce végétale appartenant à la famille des Méliacées (sous-famille des Cédréloïdées) originaire d'Asie et d'Australie, présente en Inde, en Chine, au Myanmar, en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, au Vietnam, en Malaisie, en Indonésie, aux Philippines, en Nouvelle-Calédonie, en Australie et dans le Pacifique occidental.

On la trouve entre 400 et 2800 mètres d'altitude dans les ravins, vallées, bois, fourrés, forêts, flancs de collines, sommets et près des ruisseaux et des rivières.

Anciennement dans le genre Cedrela sous le nom de Cedrela toona, son nom spécifique actuel fait allusion à ses fleurs dont les pétales sont ciliés. Plusieurs noms vernaculaires la désignent, pour son bois très recherché pour la fabrication de meubles haut de gamme, aux senteurs de bois de cèdre, de couleur rouge, et pour sa localisation: "Cèdre rouge d'Australie", "Cèdre de Birmanie", "Cèdre indien", "Cèdre de Moulmein" ou encore "Cèdre rouge du Queensland".

Toxicité: Non toxique. Feuilles crûes ou cuites consommées localement.
Propriétés médicinales : écorce: astringentes, fébrifuges, toniques, antipériodiques, antidiarhéiques ... fleurs: emménagogues ... ( voir ici [Usages médicinaux] ) ...
Photo de Poytr sur le site https://search.creativecommons.org - Licence CC BY-NC 3.0

Le Cèdre rouge d'Australie est un arbre à feuillage brièvement caduc (il perd ses feuilles en fin d'année pour les renouveler en février) haut de 25 à 35 mètres.

Son tronc d'un diamètre de 50 centimètres à 1 mètre, recouvert d'une écorce fissurée écailleuse de couleur blanc grisâtre à brune, est dépouvu de branches jusqu'à une hauteur de 22 mètres et présente ou non des contreforts à sa base. Son houppier étalé est de forme arrondie.

Ses rameaux portent de façon alterne des feuilles vertes pétiolées paripennées composées de 5 à 15 paires de folioles opposées. Ces dernières, de forme ovale à elliptique, présentent un contour entier, une nervation pennée et un apex acuminé.

Photo de Forest & Kim Starr sur le site http://www.starrenvironmental.com - Licence CC BY 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sols drainants, limoneux de préférence, mais peut pousser dans des sols lourds, de PH neutre à très acide, humides de préférence.

Exposition ombragée à mi-ombragée à ensoleillée.

Rusticité médiocre (0°C) mais qui lui permet de résister dans les zones tempérées chaudes.

Photo de Forest & Kim Starr sur le site http://www.starrenvironmental.com - Licence CC BY 3.0
Le Cèdre rouge d'Australie est une plante monoïque qui fleurit à partir de février, au moment où l'arbre remet ses feuilles.
Ses petites fleurs velues parfumées (odeur de miel) actinomorphes et pentamères sont réunies en panicules terminales ou axillaires très ramifiées, longues (jusqu'à 55 centimètres), pendantes et velues.
Elles sont constituées d'un calice cupuliforme à 5 lobes, de 5 pétales ovales libres au contour cilié et de 5 étamines aux filets glabres ou velus insérées sur un androgynophore court. Le pistil, formé de 5 carpelles soudés, abrite un ovaire supère velu surmonté d'un style glabre court et d'un stigmate discoïde. Ses fruits déhiscents par 5 valves sont des capsules ovoïdes pendantes brun rougeâtre contenant de nombreuses graines ailées inégalement aux 2 extrémités.

Multiplication :

Semis des graines.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Malvidées
Ordre Sapindales
Famille Méliacées
Sous-famille Cédréloïdées
Genre Toona
Espèce ciliata

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridiplantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidées
Ordre Sapindales
Famille Méliacées
Genre Toona
Espèce ciliata



Dernière mise à jour du site le 26 février 2022
Page créée le 10 août 2020 / modifiée le 22 septembre 2020