La famille des Ulmacées (latin Ulmaceae) comprend un peu plus de 60 espèces végétales angiospermes dicotylédones réparties en 7 genres.
Cette famille était beaucoup plus importante (incluant 17 genres de plus, dont Celtis, le Micocoulier, tous déplacés dans la famille des Cannabacées).
Dans la classification de Cronquist, cette famille se trouve dans l'ordre des Urticales et non dans celui des Rosales comme dans la classification phylogénétique APG III.
Les Ulmacées sont originaires des zones tempérées froides à chaudes aux zones tropicales.
Leur bois, de très bonne qualité est utilisé en ébénisterie, toutefois cette industrie s'est considérablement restreinte du fait d'une maladie qui a ravagé des peuplement entiers d'ormes sur toute la planète.
Ce sont des arbres et des arbustes à feuillage caduc (rarement persistant) atteignant pour certaines espèces une hauteur de 25 à 30 mètres.
Leur écorce est lisse ou profondément fissurée, écailleuse ou feuilletée.
Leurs feuilles sont disposées de façon alterne, parfois distiques, de forme simple (ovale à lancéolée). Leur contour est entier, dentelé ou crénelé, leur nervation pennée (parfois palmée).
Les Ulmacées sont des plantes hermaphrodites.
Leurs fleurs axillaires dépourvues de pétales sont groupées en inflorescences (en faisceaux quasi-globuleux).
Leurs fruits sont en grande majorité des samares groupées en bouquets, particulières dans le sens où la graine se trouve au centre d'une aile membraneuse presque ronde.
Ce sont plus rarement des drupes comme chez les espèces du genre Ampelocera.