Aide a la navigation RESULTAT DE LA RECHERCHE
Caladium
- bicolor -
Famille des Aracées
Les especes
Photo de Captain-tucker sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CC BY-SA 3.0
Photo de Carl Lewis sur le site www.flickr.com - Licence CC BY 3.0

Le Caladium bicolor (Caladion bicolore) est une espèce végétale appartenant à la famille des Aracées (sous-famille des Aroïdées, tribu des Caladiées) originaire du Brésil, de la Guyane et des Antilles (Trinidad).

Aux Antilles, d'ailleurs, on l'appelle "Calalou sauvage", le "Calalou" étant le nom local de l'Abelmoschus esculentus (ou Gombo). Il est aussi appelé Oreille d'éléphant, Ailes d'anges ou encore Coeur de Jésus.

Dans la classification de Cronquist, cette espèce se trouve dans l'ordre des Arales et non dans celui des Alismatales comme dans la classification phylogénétique APG III.

Toxicité: Plante toxique pour l'homme et les animaux.
Photo de Mithravishnu sur le site http://commons.wikimedia.org - Licence CCO 1.0 Domaine public

C'est une plante herbacée vivace à feuillage persistant ou caduc (selon que l'on donne au tubercule une période de repos hivernale ou non) haute d'une trentaine de centimètres.

Depuis sa souche tubéreuse est émise une rosette de feuilles radicales étroite à la base. Celles-ci, portées par de longs pétioles coriaces et charnus, engainants à leur base, sont de forme cordée ou sagittée, au contour entier et à nervation rayonnante, le pétiole étant attaché au limbe presque dans son centre.

Leur couleur de base est blanche avec des nervures vertes, mais les centaines de cultivars qui en ont été obtenus sont très variés en couleurs.

Photo de CANTIQ AND UNIQUE sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0





Caractéristiques de la feuille:

Soins particuliers :

Sol plutôt acide, riche en humus, bien drainé mais correctement arrosé en période de croissance. On peut le laisser sécher en hiver et donner au tubercule une période de repos, soit en n'arrosant plus, soit en l'arrachant.

Plante pas du tout rustique (température minimale 13°C). Exposition très lumineuse (pour conserver une belle coloration du feuillage) mais sans soleil direct pour éviter les brûlures.

Photo de Reinaldo Aguilar sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Le Caladion bicolore est une plante monoïque fleurissant en été.

Son inflorescence, caractéristique des aracées, est formée d'une spathe en cornet de couleur blanchâtre renflée dans le bas entourant un spadice blanchâtre aussi composé de fleurs unisexuées mâles dans le haut et de fleurs unisexuées femelles en bas dans le renflement de la spathe.

Ses fruits, toxiques comme le reste de la plante, sont des baies.


Multiplication :

Semis des graines,
ou séparation des caïeux.


Classification phylogénétique APG III
Règne Archéplastides
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Ordre Alismatales
Famille Aracées
Sous-famille Aroïdées
Genre Caladium
Espece bicolor

Classification de Cronquist
Règne Plantae
Sous-règne Viridaeplantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Arécidées
Ordre Arales
Famille Aracées
Genre Caladium
Espèce bicolor



Dernière mise a jour du site le 01 janvier 2020