Aide a la navigation LES FAMILLES DE PLANTES


Les Cléomacées


Les Cléomacées (latinCleomaceae) sont une famille des plantes angiospermes dicotylédones regroupant de 150 à 300 espèces végétales réparties en 16 à 20 genres botaniques (16 selon "NCBI").

Taxonomiquement parlant, c'est une famille un peu difficile à cerner pour cause de bouleversements répétitifs subis par les genres et espèces qui la composent.


Photo de Andreas Kay sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Dans la classification de Cronquist (1981), cette famille n'existait pas. Ses genres et espèces actuels appartenaient alors à la famille des Capparacées et à l'ordre des Capparales.

La première classification phylogénétique APG (1998) supprime l'odre des Capparales et affecte les familles qu'il contenait à l'ordre des Brassicales.

La situation reste inchangée jusqu'à APG II (2003) où la famille des Capparacées n'est plus reconnue: son contenu est alors rattaché à la famille des Brassicacées. Mais en 2006, APG reconnaît à nouveau la famille des Capparacées en la sortant de celle des Brassicacées mais affecte une partie de son contenu à une famille créée pour la circonstance, les Cléomacées.

A ce jour, il reste quelques flottements au niveau des genres reconnus dans la famille des Cléomacées et donc au niveau de la distribution des différentes espèces dans ces genres, ce qui explique les difficultés rencontrées à faire un tri, en espérant avoir réussi à le faire bien.

Les cléomacées sont essentiellement des plantes herbacées, annuelles ou vivaces (à feuillage caduc), rarement des arbustes, des arbres ou des grimpantes, originaires des régions subtropicales à tropicales.



Photo de Gary A. Monroe sur le site http://calphotos.berkeley.edu - Licence CC BY-NC 3.0

Leurs tiges sont majoritairement dressées, ramifiées ou pas, velues ou pas, épineuses ou pas, leurs feuilles disposées de façon alterne et spiralée. Ces dernières sont pétiolées et stipulées (ou non stipulées). Elles ont une forme digitée. Les folioles sont elles-mêmes pétiolées et présentent un limbe à nervation pennée, au contour dentelé à serreté et à l'apex aigu.

Les cléomacées sont essentiellemnt des plantes hermaphrodites fleurissant en été, parfois aussi en automne.

Leurs fleurs zygomorphes ou actinomorphes sont regroupées en racèmes terminaux et (quelquefois) axillaires. Elles sont constituées de 4 sépales, de 4 pétales égaux ou inégaux et de 4 à plusieurs étamines longues.

Le pistil, formé d'un (à 2) carpelle(s) (soudés), abrite un ovaire supère à 2 loges. Il est parfois porté par un gynophore. Leurs fruits pendants sont soit des gousses ou des siliques, soit schizocarpes chez certaines espèces.



Les genres et espèces traités sur ce site, et constituant la famille des Cléomacées sont, par ordre alphabétique :

Cleome
   Cleome gynandra   ( Chou africain )   - herbacees -
Tarenaya
   Tarenaya hassleriana   ( Cléome de Hassler )   - herbacees -
   Tarenaya spinosa   ( Cléome épineuse )   - herbacees -



Dernière mise à jour du site le 02 mars 2024
Page créée le 23 mars 2018 / 19 novembre 2020