La famille des Myrtacées (latin Myrtaceae) compte environ 3000 espèces végétales angiospermes dicotylédones réparties en 134 genres. Elles sont en grande majorité originaires des zones sub-tropicales et tropicales du globe, et plus particulièrement d'Australie et d'Amérique tropicale, et des zones tempérées dans une moindre mesure (comme notre Myrte méditerranéen).
La classification phylogénétique APG III a inclus dans cette famille les espèces qui se trouvaient dans celle des Hétéropyxidacées et celle des Psiloxylacées (ces 2 familles devenant de ce fait invalides).
Ce sont toujours des végétaux ligneux , en l'occurence des arbustes et des arbres à feuillage persistant (rarement mais quelquefois caducs) dont beaucoup d'espèces fournissent des huiles essentielles pour la parfumerie ou à usage thérapeutique. Certaines autres espèces produisent des fruits comestibles .
Les feuilles des Myrtacées sont majoritairement de disposition opposée, rarement alternes ou verticillées (certaines espèces, notamment du genre Eucalyptus, montrent succesivement des feuilles opposées puis des feuilles alternes sur le même arbre quand il a vieilli).
Elles sont toujours de forme simple, au contour entier (rarement et légèrement dentelé), à la nervation presque toujours pennée.
Très rarement stipulées, elles sont en grande majorité pourvues de glandes arrondies contenant des huiles essentielles.
Les fleurs des Myrtacées sont petites, composées de 4 à 5 sépales, 4 à 5 pétales (quelquefois absents toutefois) et de nombreuses étamines leur donnant l'apparence de petits pompons.