Aide a la navigation LES FAMILLES DE PLANTES


Les Passifloracées


Les Passifloracées (latin Passifloraceae) sont une famille de plantes angiospermes dicotylédones originaires des régions tropicales et subtropicales d'Amérique, d'Asie, d'Australasie, d'Afrique et de Madagascar.

Quelques espèces, principalement du genre Passiflora, importées dans les régions douces des zones tempérées, s'y sont naturalisées.


Photo de techieoldfox sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Les Passifloracées regroupent aujourd'hui environ 750 espèces végétales réparties dans 27 à 29 genres botaniques, suite à l'adoption des espèces appartenant auparavant aux familles des Malesherbiacées et des Turnéracées invalides dans la classification APG III, dernière classification en date. Elle est ainsi divisée à ce jour en 3 sous-familles: la sous-famille des Malesherbioïdées (ne contenant qu'un seul genre), celle des Turnéroïdées et celle des Passifloroïdées, elle-même divisée en 2 tribus, les Passiflorées et les Paropsiées.

Auparavant dans l'ordre des Violales (classification de Cronquist par exemple), elles sont maintenant dans celui des Malpighiales.

Du nom de leur genre principal, Passiflora, les Passifloracées sont majoritairement des plantes grimpantes herbacées ou ligneuses, toutefois on y rencontre également quelques arbres, arbustes et herbes.

Leurs feuilles, disposées de façon alterne, sont pétiolées, parfois ciliées, et possèdent fréquemment de petites stipules, le plus souvent caduques.

Leur limbe est quelquefois de forme simple (généralement cordée) ou pennée, mais le plus souvent de forme palmée voire digitée. Leur contour est entier ou diversement lobé, dentelé ou encore cilié. Chez les espèces grimpantes, on remarque la présence de vrilles de forme spiralée issues de pédoncules transformés ne portant pas de fleurs, leur permettant de s'accrocher.



Photo de Mauricio Mercadante sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-NC-SA 3.0

Les Passifloracées ont des fleurs actinomorphes généralement hermaphrodites. Quelques-unes sont toutefois monoïques, à l'exception du genre Adenia chez lequel les sexes sont portés par des pieds différents (dioécie).

Leurs fleurs sont dans leur grande majorité solitaires et axillaires. Il arrive qu'elles soient groupées en cymes également axillaires, mais dans ce cas, le pédicelle de la première ou de la dernière fleur de l'inflorescence est modifié en vrille. Elles sont composées d'un calice à 3 ou 5 sépales libres ou soudés à la base, d'une corolle à 3 ou 5 pétales libres ou soudés entre eux, parfois absents, de 3 ou 5 étamines libres ou soudées à la base, et d'un ovaire supère à une seule loge. Elles comportent également, surtout chez les espèces du genre Passiflora, un ou plusieurs verticilles de filaments pétaloïdes ou ressemblant à des étamines incomplètes, formant une couronne concave ou cupuliforme.

Les fruits des Passifloracées sont majoritairement des baies dont les graines sont entourées d'une enveloppe pulpeuse et juteuse (comestibles chez les passiflores), plus rarement des capsules.



Les genres et espèces traités sur ce site, et constituant la famille des Passifloracées sont, par ordre alphabétique :

Adenia
   Adenia globosa   ( Adène globuleuse )   - grimpantes -
Passiflora
   Passiflora caerulea   ( Passiflore bleue )   - grimpantes -
   Passiflora edulis   ( Grenadille )   - grimpantes -
   Passiflora foetida   ( Passiflore fétide )   - grimpantes -
   Passiflora incarnata   ( Passiflore officinale )   - grimpantes -
Turnera
   Turnera diffusa   ( Damiane )   - arbustes -
   Turnera ulmifolia   ( Turnère à feuilles d'orme )   - arbustes -



Dernière mise à jour du site le 02 mars 2024
Page créée le 09 mai 2016 / 19 novembre 2020