La famille des Liliacées (latin Liliaceae) est, dans la classification de Cronquist, une grande famille de plantes angiospermes monocotylédones comptant environ 4.000 espèces végétales réparties en 280 genres.
Y étaient rangées toutes les espèces présentant 6 tépales et un ovaire supère, et celà était loin de représenter un groupe monophylétique.
Les recherches de la fin du XX° siècle et du siècle actuel ont bien entendu fait éclater cette famille qui ne compte plus aujourd'hui que 420 espèces réparties en une dizaine de genres.
Ce sont des plantes herbacées vivaces rhizomateuses, bulbeuses ou tubéreuses à feuillage caduc hautes de 20 centimètres à près de 2 mètres.
Leurs feuilles sont vertes, ovales, elliptiques ou lancéolées, disposées de façon alterne, souvent engainantes à la base, au contour entier et à nervation parallèle.
Les fleurs des Liliacées sont hermaphrodites, le plus souvent grandes, formées de 6 tépales colorés, 6 étamines aux anthères chargées de pollen et d'un ovaire supère. Elles sont tubulaires, globulaires ou étalées, parfois récurvées, et très souvent parfumées.
Leurs fruits sont , pour les bulbeuses des capsules déhiscentes par 3 valves, et pour les rhizomateuses des baies.