La famille des Asphodélacées (latin Asphodelaceae) regroupe environ 455 espèces végétales angiospermes monocotylédones réparties en 37 genres.
Elles sont originaires des régions tempérées à tropicales, principalement d'Asie et d'Australie.
Dans la classification de Cronquist, cette famille n'existe pas (ses membres appartiennent aux Liliacées). Les 2 premières classifications phylogénétiques créent cette famille et la placent dans l'ordre des Asparagales. APG III (2009) la supprime (ainsi que la famille des Hémérocallidacées) et verse leurs membres dans la famille des Xanthorrhoéacées (sous-familles des Asphodéloïdées, des Hémerocallidoïdées et des Xanthorrhoéoïdées). APG IV (2016) supprime la famille des Xanthorrhoéacées et verse tous ses membres dans la famille des Asphodélacées réhabilitée.
Ce sont des arbres, des arbustes ou des plantes quasiment acaules à feuillage persistant, ainsi que des plantes herbacées vivaces rhizomateuses ou tubéreuses à feuillage caduc, et qui poussent toutes dans des régions arides.
Leurs feuilles linéaires rubanées sont disposées en rosettes basales pour les espèces acaules, en rosettes terminales pour les espèces présentant une tige ou un tronc.
Elles sont sessiles, le plus souvent engainantes, leur contour est entier, dentelé ou épineux et leur nervation est parallèle.
Leurs fleurs sont disposées en inflorescences terminales (grappes ou épis dressés) portées par des longues hampes issues du coeur des rosettes de feuilles.
Elles présentent 6 tépales disposés en 2 verticilles (les 3 tépales inférieurs étant généralement plus courts), un androcée formé de 6 étamines disposées en 2 verticilles, d'un gynécée de 3 carpelles soudés et d'un ovaire à 3 loges.
Leurs fruits sont des capsules déhiscentes contenant 3 ou 6 graines.