Aide a la navigation LES FAMILLES DE PLANTES


Les Cornacées


Les Cornacées (latin Cornaceae) sont une petite famille de plantes angiospermes dicotylédones appartenant à l'ordre des Cornales et qui regroupe environ 85 espèces végétales originaires des zones tempérées aux zones tropicales réparties en 2 genres botaniques.


Photo de Dinesh Valke sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-SA 3.0
Les contours de cette famile ont longtemps été discutés:
- jusqu'à la première classification APG (1998), elle englobait, outre le genre Cornus, les genres Aucuba et Griselinia,
- la classification APG II (2003) élève le genre Griselinia au rang de famille (les Griséliniacées), incorpore le genre Alangium aux Cornacées, rendant la famille des Alangiacées invalide, et accepte optionnellement les membres de la famille des Nyssacées. Les Cornacées comptent alors 7 genres,
- la classification APG III (2009) intègre les membres de la famille des Nyssacées (rendant cette famille invalide) dans les Cornacées , portant le contenu de cette dernière à 15 genres botaniques,
- la classification APG IV (2016, la dernière en date) ne retient plus que 2 genres (Alangium et Cornus), réhabilitant la famille des Nyssacées et lui rendant les genres qui la composaient auparavant.


Photo de Martin Labar sur le site www.flickr.com - Licence CC BY-SA 3.0

Les Cornacées se rencontrent exclusivement dans l'hémisphère nord (Asie, Europe, Amérique du nord).

Ce sont essentiellement des arbustes et des arbres à feuillage persistant hauts de 2 à 8 mètres, et quelques rares plantes herbacées vivaces. Chez les cornouillers, l'écorce souvent très colorée est décorative en hiver après la chute des feuilles. Leur port est dressé, buissonnant ou érigé.

Leurs feuilles, vertes ou panachées de blanc ou de crème, sont disposées de façon opposée le long des rameaux. Elles sont pétiolées, non stipulées, leur contour est entier ou ondulé, leur nervation est arquée, quelquefois palmée, et leur apex aigu.

Les cornacées sont des plantes hermaphrodites fleurissant, pour les cornouillers de la fin de l'hiver au début de l'été et pour les alangiers en été.

Leurs fleurs, plutôt petites, quelquefois solitaires chez les alangiers, sont le plus souvent réunies en corymbes terminaux ou axillaires. Tétramères ou trimères, elles sont constituées d'un calice peu développé à absent, de 4 à 6 pétales, de 4 à 15 étamines et d'un pistil à 2 carpelles soudés abritant un ovaire infère. Le corymbe est quelquefois entouré de 6 bractées.

Leurs fruits charnus, globuleux à ovoïdes, sont des drupes quelquefois consommables.



Les genres et espèces traités sur ce site, et constituant la famille des Cornacées sont, par ordre alphabétique :

Alangium
   Alangium platanifolium   ( Alangier à feuilles de platane )   - arbustes -
   Alangium salviifolium   ( Alangier à feuilles de sauge )   - arbres -
Cornus
   Cornus alba   ( Cornouiller blanc )   - arbustes -
   Cornus canadensis   ( Quatre-temps )   - herbacees -
   Cornus kousa   ( Cornouiller du Japon )   - arbres -
   Cornus mas   ( Cornouiller mâle )   - arbres -
   Cornus officinalis   ( Cornouiller officinal )   - arbres -
   Cornus sanguinea   ( Cornouiiler sanguin )   - arbustes -



Dernière modification du site le 01/12/2024
Page créée le 31 mai 2018 / modifiée le 04 juin 2018