La famille des Orchidacées (latin Orchidaceae) est une grande famille qui compte de 25.000 à 30.000 espèces végétales (regroupées sous le vocable orchidées) angiospermes monocotylédones réparties en 850 genres environ, originaires des régions tempérées à tropicales du globe.
Dans la classification de Cronquist, cette famille se trouve dans l'ordre des Orchidales et non dans celui des Asparagales comme dans la classification phylogénétique APG III.
Son nom vient du grec orchis qui signifie testicules, par allusion à la forme des tubercules de certaines orchidées terrestres.
Ce sont des plantes herbacées vivaces de types divers, généralement autotrophes, à feuillage persistant ou caduc.
Ce sont des plantes terrestres, épiphytes ou lithophytes, rhizomateuses ou tubéreuses.
Leurs feuilles sont réduites (écailles) ou développées (rubans).
La croissance des orchidées est sympodiale (le rhizome émettant des pousses dans plusieurs directions) ou monopodiale (ne développant qu'une seule pousse).
Leurs fleurs sont un peu particulières. Elles sont constituées de 3 sépales pétaloïdes disposés en étoile, généralement de forme ovale à lancéolée, de 2 pétales latéraux plus larges que les sépales, et d'un pétale inférieur transformé appelé labelle, très souvent plus développé que les 2 autres pétales et richement décoré par une ou plusieurs macules.
Les fruits des orchidées sont des capsules renfermant des quantités de graines minuscules.
La pollinisation des fleurs d'orchidée est entomogame, avec des agents pollinisateurs spécifiques (insectes divers, colibris, chauve-souris, etc ...)
Les orchidées vivant en symbiose avec des champignons, la germination des graines ne réussit qu'en présence de ces symbiotes.