La famille des Astéracées (latin Asteraceae) est une grande famille qui comprend entre 13000 et 20000 espèces végétales angiospermes dicotylédones réparties en presque 1700 genres.
Ce sont majoritairement des plantes herbacées, surtout dans nos régions, même si on peut y trouver quelques plantes grimpantes, arbustives ou arborescentes.
Leurs feuilles sont disposées de façon alterne, peu souvent de façon opposée et rarement de façon verticillée. Elles ne sont par contre jamais stipulées.
Les Astéracées présentent une inflorescence particulière appelée capitule formée par de petites fleurs appelées fleurons serrées les unes contre les autres, agencées selon une forme circulaire plate, bombée ou sphérique.
Ces fleurs sont de 2 sortes, tubulées ou ligulées.
Trois cas de figure peuvent se présenter: soit le capitule est formé de fleurons tous tubulés (c'est le cas du chardon), soit de fleurons tubulés au centre et de fleurons ligulés en périphérie (c'est le cas de la marguerite), soit de fleurons tous ligulés (c'est le cas du pissenlit).
Les fruits des Astéracées sont des akènes indéhiscents souvent surmontés d'une aigrette de soies appelée pappus qui favorise la dispersion anémochore des graines.