La famille des Asparagacées (latin Asparagaceae) a été créée par les classifications phylogénétiques. Elle compte plus de 600 espèces végétales angiospermes monocotylédones réparties en 126 genres et originaires des régions tempérées chaudes et subtropicales du globe.
Dans la classification de Cronquist, cette famille n'existe donc pas. Les genres qui la composent appartiennent à la famille des Liliacées et à d'autres familles telles que les Agavacées, les Hespérocallidacées, les Aphyllanthacées, les Thémidacées, les Laxmanniacées, les Ruscacées et les Hyacinthacées.
La classification phylogénétique APG III incorpore donc dans les Asparagacées les genres des familles citées ci-dessus qui, du coup, hormis celle des Liliacées, deviennent invalides. Dans le même temps sont créées 7 sous-familles à celle des Asparagacées dont la liste figure ci-dessous.
Ce sont des plantes herbacées (rhizomateuses, bulbeuses ou succulentes), des lianes et des végétaux ligneux arbustifs et arborescents.
Botaniquement parlant, les asparagacées n'ont pas de feuilles, les organes assurant les fonctions chlorophylliennes étant les tiges ou des rameaux nombreux et fusionnés ayant subi une transformation appelés cladodes.
Leur structure et leur développement n'étant pas les mêmes que ceux des vrais arbres (qui sont des dicotylédones), les végétaux ligneux de la famille des Asparagacées ne sont pas considérés comme des arbustes ou des arbres.
Toutefois, par commodité, je les ai classés dans ces catégories, sauf quand ces plantes sont des succulentes, auquel cas je les ai classés dans les succulentes même s'ils sont arborescents ou arbustifs.
On trouve dans cette famille des plantes monoïques, des plantes dioïques, des plantes hermaphrodites et des plantes polygames.
Les pièces sexuelles mâles sont représentées par 6 étamines toutes fertiles, les femelles par 3 carpelles soudés, un seul style et un ovaire supère.
Leurs fruits sont des baies à graines albuminées.