La famille des Fabacées (latin Fabaceae) est une famille de plantes angiospermes dicotylédones regroupant plus de 19 000 espèces végétales regoupées en plus de 700 genres.
Elle est divisée en 3 sous-familles: les Césalpinioïdées, les Faboïdées et les Mimosoïdées.
Dans la classification de Cronquist, cette famille est plus réduite (12 000 espèces en 400 genres). Par contre, les espèces actuellement dans les sous-familles des Césalpinioïdées et des Mimosoïdées se trouvaient dans les familles des Césalpiniacées et des Mimosacées aujourd'hui invalides. Il arrive encore d'entendre d'anciennes appellations de cette famille des Fabacées, en l'occurence "Papilionacées" ou "Légumineuses".
On trouve dans la famille des Fabacées des plantes herbacées, des lianes, des arbustes et des arbres des régions froides aussi bien que des régions tropicales du globe. C'est une famille très riche et de première importance pour l'alimentation humaine (haricots, pois, fèves, pois-chiches, lentilles, arachides) ou animale (luzerne, sainfoin, pois fourrager).
Le nom de cette famille vient de l'ancien genre Faba (Fève) aujourd'hui inclus dans le genre Vicia (Vesce). Le terme faba vient du latin et signifie haricot.
Leurs feuilles, quelquefois de forme simple (ovale à lancéolée) sont en majorité composées paripennées ou imparipennées, parfois bipennées, rarement palmées. Elles sont vertes, pétiolées, persistantes ou caduques, et présentent généralement un contour entier, quelquefois dentelé ou ondulé.
Leurs fleurs zygomorphes ont toujours 5 sépales soudés et 5 pétales, celui du haut, large, appelé étendard, 2 pétales latéraux orientés vers l'avant nommés ailes et les 2 du bas, réunis en une structure plus petite appelée carène (à cause de sa forme). Elles sont hermaphrodites et présentent un hypanthium court en forme de coupe, 10 étamines et un ovaire supère.
Leurs fruits sont des gousses, fruits secs déhiscents contenant les graines sur 2 rangs alternes.